Repartition PEA - DCA mensuel/trimestriel

Hello tout le monde!

J’attend l’ouverture de mon PEA d’ici quelques jours, et je me renseigne sur ce que je vais y mettre.
J’aimerais une gestion assez légère (pas passer des heures tous les mois pour arbitrer), donc seulement quelques ETF/Fonds.
A priori je partirai sur un DCA de 300 à 600 euros par mois (à définir).
Ma répartition serait la suivante:

  • FR0011869353 (EUWLD) - 80%
  • LU1681038672 (Russel 2000) 10%
  • ?

Vue la répartition, je pense que ca aurait du sens de mettre un autre 10% sur du small/mid cap européen mais je n’arrive pas à trouver quelque chose qui me convient.
LU1291101555 a des performances vraiment pas terribles sur 3 ans (OK c’est court 3 ans).
LU1598689153 qui a l’air super mais il est distribuant et je cherche surtout du capitalisant (car investissement plutôt long terme > 10ans).

Vous auriez des recommandations sur un 3ème etf/fond à choisir qui pourrait être cohérent?

Bonne journée!
Jules

Bonjour,

Pour les small cap européenne, renseigne toi sur les fonds Indépendance et Expansion, je suis investis dessus sur PEA et PEA-PME (LU1832175001)

1 « J'aime »

Hello @Adri44 ,

Merci pour ton message!
Je suis chez Fortuneo, et j’ai l’impression que les 3 Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small ont des frais de courtage très élevé (30€) et 1% de frais d’entrée: Cours Opcvm Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small I (C) (), bourse Euronext Paris - Fortuneo
Question de débutant: les frais de courtages sont à payer à chaque fois que j’achète des parts? Ou uniquement lorsque je veux vendre?

Si c’est 30€ a chaque achat, c’est assez élevé pour mes investissements mensuels de 300-600€.

Alors tu as bien 1% de frais d’achats mais rien sur les 30€, je me suis fait la même réflexion lorsque j’ai commencé à investir dessus à ce sujet

Par exemple dans ton cas :

On va dire grosso modo que la part I est à 150€ en ce moment, tu achètes 4 parts → tu es donc investis à hauteur de 600€
Tes frais sur versements pour cet investissement serons alors de 6€

Tu as des frais d’achats à chaque fois que tu investis dessus, peu importe le nombre de parts, tu auras 1% de frais

Pour les frais de sortis normalement tu n’en as pas (à conditions de rester dans l’enveloppe PEA évidemment) mais je n’en ai jamais vendu alors à confirmer

Ok super merci pour les précisions!
Ca reste assez élevé pour du DCA je trouve.

Sinon autre question sur les frais de gestion, ils sont à voir directement sur le site de l’émetteur de l’ETF? Dans le cas de FR0011869353 par exemple, FR0011869353 | Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi. 0.45% c’est bien cela? En plus des frais affichés sur Fortuneo (0 en l’occurence pour cet etf).
Et du coup pour Indépendance et Expansion Europe small: https://www.independance-am.com/nos-fonds/europe-small/ 1.95% et 1.40% respectivement pour les classes X/A et I.
Ca semble très élevé non?

Oui ce sont les frais de gestion de chaque supports, après pour un fond « actif Â» comme IndĂ©pendance et Expansion 1,4% c’est loin d’être Ă©norme, en plus quand ils affichent leur rendement c’est net de frais de gestion et leurs fonds surperforme rĂ©gulièrement les ETF small caps
En bref ils peuvent prendre leurs frais tant qu’ils font mieux que le marché aucun soucis…

3 « J'aime »

Ok merci pour tes rĂ©ponses! Je n’avais pas vu le « Performances nettes de frais Â» en effet!
Je vais continuer de regarder encore un peu, mais ca a l’air bien parti pour du EWLD, Russell2000 et le Independance et Expansion Europe Small I :slight_smile:

Pourquoi ne pas ouvrir un PEA PME et y loger les Indépendance et expansion dedans ? tu seras peut être content dans qq années de pouvoir mettre plus de grosses capi dans ton PEA non ?

A plus

Mathieu

Oui je n’y avais pas pensé. Mais je ne trouve pas de fonds/ETF qui semblent aussi performants que le LU1832175001 sur un PEA-PME chez Fortuneo (malheureusement pas compatible pea-pme, étrangement)

Comment fonctionne la prise de date pour un PEA-PME si j’ai déjà un PEA? Ils sont complètement indépendants hormis le plafond (225k mutualisé si j’ai compris)?

Si si, moi je l’ai chez Fortuneo sur mon PEA PME.

Mathieu

Ah oops au temps pour moi en effet, le classe I y est

Question de débutant à nouveau: le PEA-PME permet d’avoir accès à d’autres trackeurs/fonds que le PEA classique j’imagine. Mais les frais sont identiques (sur Fortuneo du moins), correct?
Et pour la prise de date, tu sais comment cela fonctionne? Vu que je suis (très) loin du plafond du PEA, est-ce que je peux pas tout mettre dans un PEA actuellement, et lorsque je me rapproche des 150k j’ouvre également un PEA-PME?

Merci!

Je crois que niveau frais, c’est la même chose, oui.
En revanche, je dirais plutôt que le PEA PME donne accès à moins de placements que le PEA. Et justement, un fond small caps qui est compatible PEA PME et que tu veux acheter, mieux vaut le mettre en PME PME pour ne pas encombrer ton PEA dans le futur, qui lui, a donc plus de possibilités.
Côté plafonds, je dirais:
Plafond PEA = 150 k
Plafond PEA + PEA-PME= 225 k

A toi de voir !

Mathieu

1 « J'aime »