Je me permets de vous solliciter suite à l’ouverture de mon PEA chez TradeRepublic (je débute, donc veuillez m’excuser si tout n’est pas clair). J’ai planifié un DCA de 300e/mois (objectif très long terme), à 100% sur le BNP S&P500.
Cependant, je souhaite rajouter 200e de plus par mois sur mon PEA.
J’ai lu qu’il n’était pas bon de tout mettre sur UN ETF, et qu’il valait mieux diversifier un peu afin de minimiser les risques.
Seulement voilà, pas facile de s’y retrouver : MSCI World ? Il ressemble beaucoup au S&P. ETF Europe ? Pas beaucoup de conviction sur l’Europe en ce moment…
Je me suis un peu penchée sur les marchés émergents, et notamment sur l’Inde en qui j’ai beaucoup d’espoir. J’ai trouvé sur TradeRep le produit iShares MSCI India UCITD ETF ISIN : IE00BZCQB185, mais je trouve que les frais sont élevés (0,65%), contrairement à un MSCI EM Asia où les frais sont de 0,20%. D’où ma question : sur du très long terme, vaut-il mieux investir sur l’Inde, quitte à avoir des frais plus élevés, ou sur le MSCI EM Asia avec des frais plus bas ?
Sinon, auriez-vous d’autres pistes ?
Alors. Faut investir dans ce que tu crois le plus.
Néanmoins :
Es tu sûr que les États Unis resteront les maîtres de l’économie sur le long terme.?
Perso j’ai pris un seul etf en MSCI World.
Un seul etf, donc moins de frais, l’avantage d’un peu plus de diversification monde aussi.
L’avantage aussi, c’est l’effet auto nettoyant de l’etf. Si les états unis deviennent moins compétitif (actuellement l’économie US c’est 70% du msci world cependant), ils seront remplacés.
Alors qu’avec ton sp 500, tu n’es exposé qu’à l’économie US.
Tu as mal lu, ou des informations erronées.
Il faut diversifier. Le nombre d’ETF n’a aucun rapport avec cette diversification. Certains etfs couvrent une dizaine d’entreprises, d’autres des milliers. Certains ont une thématique très limitée, d’autres couvrent tout.
Un sp500 ou un msci world sont très diversifiés. L’inconvénient du sp500 est l’absence de diversification géographique.
Un unique etf msci wolrd est une excellente diversification.
Perso j’ai pris le msci world de chez Ishares.
Les frais les plus bas (0,25) et il est à 5-6 euros. Donc plus simple pour acheter / programmer un achat.
ISIN : IE0002XZSHO1
J’ai pour ma part les deux bien disponibles dans TR et ils sont également listés en tant que compatibles PEA sur justetf.
Mais le marché étant fermé, je ne peux pas vérifier l’achat direct sur mon PEA.