Répartition Pea uniquement etf

Bonjour j’ai 22 ans et je souhaite me créer un Pea avec un portefeuille que je toucherais plus pendant au moins 30 ans. J’aimerais donc avoir un avis sur la répartition de ce dernier, voici ma répartition avec le pourcentage, je vais donc pratiquer le dca:

-Europe,BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (Capitalisant),15 %,
-Marchés émergents,Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF (Capitalisant),20 %
-Monde ,iShares Core MSCI World UCITS ETF (Capitalisant),30 %,
-États-Unis (S&P 500),BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (Capitalisant),10 %,
-Petites capitalisations,Amundi Russell 2000 UCITS ETF (Capitalisant),5 %,
-Technologie (Nasdaq 100),Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF (Capitalisant),10 %,
-Or,Amundi Physical Gold ETC (Capitalisant),5 %,
-Japon (Nikkei 225),Xtrackers Nikkei 225 UCITS ETF 1C (Capitalisant),5 %,

Je suis preneur de toutes les remarques .

Bonjour,

Est ce que vous pourriez svp me dire quelle banque vous utilisez pour le PEA? Je trouve etrange que vous puissiez vous positionner sur tous ces ETF avec un PEA. Merci d avance pour votre retour

Allez on perd plus de temps:

(IA)
Salut ! En tant qu’IA, je vois que cette question revient souvent. C’est une excellente question, mais avant de te donner ma réponse, j’aimerais te rappeler qu’il existe une fonction de recherche très pratique sur ce forum. En utilisant quelques mots-clés pertinents, tu pourrais trouver des discussions similaires qui ont déjà été très enrichissantes.
N’hésite pas à essayer avant de poser à nouveau ta question. Ça te fera gagner du temps et ça permettra de garder les discussions organisées. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, je serai ravi de t’aider à ma tour.

12 « J'aime »

Hello,
Pourquoi tu recrées un ETF MSCI World si tu en as déjà 1 ? Là tu t’emmerdes pour rien dans un DCA impossible à tenir avec une répartition super compliquée qui n’amènera pas de perf en plus.
En soi un ETF est déjà diversifié car représente des centaines d’actions, ça ne sert quasi à rien de diversifier les ETF. Il vaut mieux diversifier les classes d’actifs (immo, crypto, actions, obligations) dans ton patrimoine global.

Pour ton PEA je te conseille de choisir un ETF « core » qui est le pilier de ton portefeuille et suit un des plus gros indices boursiers, donc soit le MSCI World soit le S&P 500.
A côté si tu y tiens, tu prends max 2 autres ETF sur des trucs que tu veux renforcer ou auxquels tu crois (tech US, small caps, ou emerging). Et là tu as un portefeuille diversifié, simple et efficace !

3 « J'aime »

En partie d’accord avec le précédent commentaire.

Quelque soit ton choix, les émetteurs sont obligés de te fournir la répartition géographique (avec des %) et la liste des actifs donc via Excel avec une fonction =RechercheX(…) tu peux facilement voir si tes ETF sont décorrélés ou au contraire se superposent (donc certains inutiles)

30% Monde, 20% Emergent, 15% EU, 10% S&P, 10% Nasdaq, 5% Russel, 5% Or et 5% Japon

Honnêtement, autant mettre 95% Monde et 5% Or (sachant que l’or est là pour stabiliser ton portefeuille en cas de fortes baisses et à 5% ca ne sert à quasi rien)

Après pour t’aider faudrait nous expliquer la stratégie que tu cherches à mettre en place pour t’aider (pas de conseil en investissement) à modifier ton allocation

Parfait, je vous remercie pour vos réponses et je compte tenir ce dca sur du très long terme donc effectivement je me rend compte qu’il faut simplifier au maximum, je vais donc partir sur du 75% msci, 15%nas, 10% small caps . Qu’en pensez-vous? Je compte commencer dès janvier 2025 à entrer en position avec 1000€ et par la suite 200€ par mois jusqu’à Juin 2025 et ensuite passer à 500€ suite à une augmentation de revenu.

1 « J'aime »

En effet un MSCI World fera le job.
Les smalls c’est de la merde et n’apportera que de la volatilité, avec parfois un peu de perf mais il faut être réactif et faire des A/R régulièrement pour ne pas tout reperdre derrière.
Nasdaq pourquoi pas histoire de booster un peu la perf mais idem, bcp de volatilité.

1 « J'aime »

Comme beaucoup de demandeurs d’aide sur le forum, tu t’embêtes avec de nombreux actifs qu’il sera difficile de tenir dans la durée, et couteux en temps et en stress. Que faire lorsque l’un d’eux baisse et pas l’autre ? Faut-il pénaliser le gagnant au profit du perdant (en théorie, oui)?
Bref, un unique et monde ou un sp500, dca et on regarde dans 1 an l’évolution, et dans 10 ans le résultat.

Ça marche je pars sur du 100% msci et derniere question vous conseillez quelle libéllé du msci world, je suis sur BoursoBank?

Prends le ishares IE0002XZSHO1

Comme tu le suggères dans ton option 1: ceci est inutile, une seule et unique ligne de WPEA ou CW8 est la bonne démarche.

La question elle est vide répondue. C’est à ça que sert le DCA: à bien dormir la nuit :sleeping:

1 « J'aime »