Une répartition sans aucun contexte concernant tes projets, ça veut pas dire grand chose
Là tu es 100% actions, donc si tu veux toucher à rien pendant minimum 10-15 ans c’est ok (historiquement en tout cas !). Si tu as des sorties d’argent à prévoir d’ici là, c’est prendre un risque non négligeable de moins-value.
Merci pour ton retour ! C’est vrai, je n’avais pas précisé mes projets. Voici un peu plus de contexte :
Je suis actuellement étudiant et mon objectif est d’épargner 100€/mois sur mon PEA, avec un versement initial de 1500€ pour commencer à constituer mon capital. J’adopte une stratégie à long terme, sur un horizon de 15-20 ans. Mon objectif est de viser un rendement annuel d’environ 8-9% et je ne prévois pas de retirer cet argent avant 15-20 ans.
En prenant en compte ce projet, penses-tu que la répartition de mon portefeuille est envisageable ?
D’accord avec LK1 ! Pour de tels montants, fais plus simple. En PEA tu dois prendre des parts entières donc pour faire du 10 euros de NASDAQ, 10 euros d’EM dans ton DCA, tu vas être limité sur les supports possibles (même pas sûr que ça existe des parts PEA à moins de 10 eur sur ces indices !), ou alors tu devras jongler ton DCA de ligne d’un mois à l’autre → prise de tête sans aucun interêt.
Tu as bien constitué ton épargne de precaution avant ?
J’ai beaucoup de doutes concernant les ETF World. Je suis un peu sceptique sur le fait de partir sur un seul ETF de ce type. J’ai l’impression que la sur pondération des États-Unis est vraiment trop importante, et ça me rend un peu sceptique sur cette répartition.
Pour vous donner encore un peu plus de contexte sur mon profil : ça fait maintenant 2 ans que je me penche sérieusement sur les marchés financiers et que je me forme dessus. Côté patrimoine, j’ai actuellement :
13 000€ en assurance-vie (que je peux mobiliser si besoin)
9 000€ répartis sur mes livrets (Livret Jeune + Livret bleu)
9 000€ sur un PEL (même si j’hésite encore à le clôturer)
Fais ton DCA sur SP500 et Stoxx en 50/50 dans ce cas et bricole/ajuste selon tes convictions de manière manuelle quand tu en as envie ?
Chacun ses propres convictions/envies, mais perso j’avoue que 9 lignes (4 etf + 5 actions) pour 1500 eur à date je trouve que c’est trop bordélique. Je trouve ça plus agréable quand chez moi c’est bien rangé