Répartition prime intéressement et participation

Je suis actuellement en alternance et j’ai reçu 2500€ en participation et intéressement. J’ai le choix entre PEE (abondement de 100% jusqu’à 400€), PER (abondement 200% jusqu’à 550€) et CCB (5% annuel). Je pensais mettre 550€ sur le PER en action monde epsens (seul support qui semble valoir le coup 50% sur 5 ans) pour récupérer l’abondement, et le reste sur le pee (également sur l’action monde). Devrais je mettre une partie sur le CCB pour diversifier et est ce risquer de mettre sur cette action monde (je ne sais pas exactement ce qu’elle vaut par rapport à l’etf world amundi que j’achète pour mon PEA

De mon point de vue, abonde au maximum PEE et PER et récupère le reste :wink: Fais-toi plaisir, et s’il te reste un peu, met le sur un PEA en ETF monde… Tu seras gagnant sur le long terme.

Prends tout l’abondement possible. tu es en alternance donc j’imagine que tu n’as pas encore acheté ta RP ? Donc une bonne proba de débloquer ces fonds avant la retraite

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as intérêt à maximiser ton abondemment.

Au taux de 100% ou 200%, ce n’est pas la peine de faire la fine bouche sur le support de placement. Même des frais élevés ne compenseront pas cet avantage.

Pour la partie non abondé; l’intérêt de rester en épargne salariale est de limiter l’imposition. En fonction de ton profil de risque à voir entre le CCB et les produits proposés.