RĂ©plication ETF

Salut je cherche un ETF PEA qui réplique le iShares S&P 500 Tech avec comme ISIN : IE00B3WJKG14.

Le plus proche que j’ai trouvé est le Amundi PEA Us Tech mais ils sous performe de 50% se dernier.

Voulant le plus performant j’hésite à me tourner sur un CTO Trade République pour investir sur celui ci.

Ensuite sur mon PEA je compte prendre du S&P500, NASDAQ (lequel prenez-vous?) et je cherche un ETF sur le PEA qui réplique le marché asiatique notamment la Chine est l’Inde s’il vous plaît.

Comme répartition je compte partir sur :
40% S&P 500 tech
30% NASDAQ
20% S&P 500
10% ASIA

Je sais que ça fait beaucoup d’US mais j’aime investir dans les choses en laquelle je crois.

Quand pensez vous d’investir sur un CTO avec cet ETF ?
Le S&P 500 tech fait certe 50% de plus mais je l’aurais sur un CTO donc pas l’avantage du PEA, du coup je me dis que ça vaut peut être le coup d’avoir le Amundi Us Tech qui fait -50% mais ça se rattrapera avec l’avantage fiscal du PEA ? Même si j’y crois pas trop…

Merci pour votre aide :pray:

Salut @Lennyrs

Prendre un PEA pour faire de l’invest sur des titres hors Europe, ça impliquera je pense des frais plus importants. C’est à confirmer par tes propre recherches mais garde bien en tête que puisque tu concentres sur un style plus passif (pas de stock picking) la chasse aux frais, tout véhicule confondu (PEA, PER, CTO, …), devient un peu le seul levier dont tu disposes pour maximiser ton portefeuille. N’hésite-pas à te pencher sur ces coûts pas toujours faciles à maîtriser.

Par ailleurs, l’autre bĂ©mol que je vois dans ce choix d’ETF « Ă©tranger Â» sur PEA est que tu n’auras jamais de rĂ©plication physique (Le PEA ne permet d’investir en physique que dans des titres français/europĂ©ens).

Je n’ai pas la réponse que tu attends mais je pense qu’il y ait en effet de forte chances pour qu’il soit plus judicieux d’utiliser Degiro ou Interactive Brokers pour tes investissement US et de garder ton PEA pour la part française/européene de ton portefeuille avec un ou quelques ETF à réplication physique bien choisis.

Certe mais il y a des réplication synthétique dans les PEA.

Peut être que leur taux et plus élevé que ceux investis directement en Europe sont moins élevé mais ça m’étonnerait que si j’ai un CTO avec les titres identiques sur le CTO et le PEA le PEA soit moi performant.

Et puis après mettre renseigner, tout le monde met des réplication synthétique dans son PEA et avec finary je peux avoir un visuel directement sur mes frais donc je serai si jamais ils sont trop élevés.

Je sais. Je fais juste partie de celles et ceux qui préfèrent diminuer dès que c’est possible les risque de contreparties.

La réplication synthétique ajoute une contrepartie qui pourrait être défaillante. Certes, ce risque est bien connu, maîtrisé et pris en compte par les émetteurs avec d’abord un transfert quotidien des +/- values entre les deux contreparties qui s’échangent les performances et ensuite par une limite à 10% des encours pour le non paiement de ces performances (dès que le 10% est dépassé, la contrepartie lésée va se chercher un autre partenaire).

Si tout va bien, la réplication synthétique peut faire aussi bien que la réplication physique.

L’exemple que tu donnes avec IE00B3WJKG14 qui n’est pas disponible sur PEA est ce sur quoi j’ai basé ma réponse.

Trouver sur ton PEA un ETF qui le copie intégralement avec l’assurance qu’il aura toujours les mêmes titres est impossible. Un ETF de ce type sur le PEA aura obligatoirement uniquement des titres européens, dans des secteurs similaires ou pas et qui n’auront rien à voir avec les titres de l’ETF original qui lui investi physiquement dans les titres de l’index.

Si celui que tu as trouvé sur le PEA est bien FR0013412269, il annonce déjà 0,30% de frais alors que l’autre est à 0,15%. C’est déjà deux fois plus cher en frais. Si je suppose que tu veux garder tes ETF longtemps et ne pas les vendre à tout bout de champs pour encaisser des plus values, tu peux déjà voir qu’à montants identiques et en imaginant qu’ils auraient des performances identiques (ce qui n’est pas le cas mais admettons), tu vois bien qu’au bout du délai de ton choix, tu auras moins dépensé avec le premier qu’avec le second et qu’il te resteras plus d’argent sur tes montants investis. Sur des décennies et selon ton investissement, ça peut vouloir dire une perte d’argent que l’avantage fiscal du PEA pourrait ne pas pouvoir éviter. Il faut que tu creuses le truc.

Pour terminer, prenons à l’inverse un ETF disponible au choix dans un PEA ou dans un CTO. Je vais prendre FR0011871110 (Lyxor PEA Nasdaq 100 UCITS ETF - Capi)

  • Ici les frais de 0.30% seront les mĂŞmes et c’est normal puisque c’est le mĂŞme produit, avec le mĂŞme sous-jacent, Ă©mis par le mĂŞme Ă©metteur.
  • Celui-ci est disponible sur Euronext Paris seulement il me semble, mais si il Ă©tait disponible sur d’autres places boursières comme c’est le cas pour d’autres produits europĂ©ens Ă©ligible au PEA, son prix nĂ©gociĂ© pourrait varier un peu (et les frais aussi possiblement).
  • Si tu tiens Ă  acheter cet ETF, en raison de l’avantage fiscal, tu vois bien, qu’il est plus judicieux de l’acheter sur ton PEA que sur un CTO car Ă  la fin, le PEA sera moins gourmand en impĂ´ts.
  • Par contre, il est certain que tu peux trouver chez un bon courtier et sur la place boursière de ton choix, un autre ETF Nasdaq moins cher en frais et très certainement plus performant (encours de dingue, historique du fond, frais rĂ©duits, …) qui te fera dire adieu Ă  un petit ETF Nasdaq sur le PEA car pour un mĂŞme montant investi et un mĂŞme dĂ©lai, il te rapporte plus en te coutant moins, mĂŞme une fois le plein impĂ´t payĂ©.

Dans les critères importants pour choisir une ETF fiable, il y entre autres, le type de réplication (physique c’est mieux) , la taille de l’encours (500 millions gros minimum), l’historique (rien en bas de 5 ans), … Tes choix/envies/croyances peuvent te faire parfois plier sur ces critères mais c’est une bonne base de recherche.

Bonne soirée

Ok merci, ce que tu dis semble logique mais pourquoi la plupart des gens prennent du S&P 500, MSCI World etc… Dans un PEA si c’est plus rentable de l’avoir sur un compte titre ?

Après le PEA c’est limité à 150k€ donc un jour je l’aurai rempli.

Mais du coup je compte prendre le S&P 500 Tech sur un CTO.

Après pour le S&P 500 et le EM ASIA et tu sûr pour les performances ? Car on voit qu’ils se suivent de très près par rapport au vrai indice.

Car je peux faire S&P 500 et EM ASIA sur PEA et NASDAQ et SP 500 Tech sur CTO.

Tu en penses quoi ?

Parce qu’ils ont d’autres critères de choix que les quelques uns que je t’ai donnés. Les miens excluent pour moi ces choix sur un PEA. Une autre stratégie peut appeler des critères bien différents des miens. Ne prends ce que je t’ai écris que comme mon avis et rien de plus.

Pour la suite de tes questions, je te laisse creuser. Je n’aurai pas le temps de faire ce genre de recherches ce soir.

Have fun :slight_smile:

Darryl

Pourquoi conseil tu spécifiquement Degiro et Interactive Book ? Et peux tu me dire comment est réparti ton patrimoine stp ?

Ok merci, mais à part le critère performance je vois pas pourquoi ouvrir un PEA, moi c’est tout ce que je cherche, le plus rentable sur 20/30 ans.

Du coup j’ai regardé sur JustETF et tu avais raison mdrrr moins de TER et plus de performances après il faut que je fasse les calculs pour voir si avec l’imposition sur les plus values avec le PEA c’est quand même plus performant.

As-tu les formules pour cela stp ?

En tout cas merci de m’avoir fait découvrir tout ça !

Je garderai le PEA pour le S&P 500 car il reste plus performant sur le PEA avec un TER de 0,07 de plus mais 10% de performances en plus.

Bonne soirée.

Tu prends un simulateur en ligne d’interets composés, tu mets la somme,le rendement net de frais et le temps : ça te donne ta perf PEA et d’autre part la même chose pour le fond à bas frais - 30% de flat tax sur les bénéfices. (Bénéfices = valeur portefeuille - mise initiale)
Attention Ă  ce que le fonds CTO soit accumulatif pour eviter la taxation des dividendes.

1 « J'aime »

Ok merci

Comment savoir le rendement ? Car ça varie etc…

@Diem4DM @StanG
Du coup après mes calculs (jsp si ils sont corrects)

J’ai mis pour les deux 0€ de placement initial, 270€ de versement régulier une fois par mois, un calcul d’intérêt une fois par an et un horizon de placement de 30 ans :

NASDAQ CTO Avec 0,23% de frais annuels et un rendement annuel sur 5 ans de 21,60% on arrive en net à 21,37%. Ce qui fait 3,796,523,97€ net avec 30% de flat tax compris.

Pour le PEA c’est 0.30% de frais annuels, un rendement annuel sur 5 ans de 21,15% on arrive en net à 20,85%.
Ce qui fait 4,028,428,69€ net avec charges sociales de 17,20%.

Donc si je ne me suis pas trompé c’est largement mieux d’avoir le NASDAQ sur le PEA.

Le seul problème avec le NASDAQ PEA est sa taille de fond qui est de 303M, quel est le risque du coup par rapport à un >= 500M ?

Pareil pour le MSCI EM ASIA.

PS : je viens de me rendre compte que j’ai oublié de prendre en compte les frais d’ordre sur le PEA, je dois les prendre en compte aussi non ? Car sur mon CTO il y en a pas. Il y a 1,99€ de frais si l’ordre et inférieur à 500€, ce qui fait d’après Finary 0,15% mais même en les rajoutant le PEA est quand même mieux.

Merci :pray:

Liquidité plus basse mais je pense que ça vaut la peine

@StanG
Ok merci et tu en penses quoi de mes calculs ?

Car si ils sont bons je prends SP 500, NASDAQ et MSCI EM ASIA sur PEA et le SP500 tech sur CTO.

Je pense que ce serait une bonne stratégie

Ça m’a l’air correct, je ne te rejoint pas sur la multiplication des etfs qui détiennent les memes entreprises (frais d’ordres multipliés) mais c’est correct

@StanG

Ok merci, après certes elle détiennent les mêmes entreprises mais je trouve que c’est réducteur de penser comme ça ! Chaque ETF à sa diversité qu’un autre à pas. Après c’est pour chercher la perf aussi.

Peut tu me partager ta stratégie ?

Minimaliste, un fond acwi reconstitué+ small, le moins de doublons possibles pour optimiser les transactions et frais associés.
ETF Msci world 80%, ETF émergents 10%, fond actif small caps euro 10% (indépendance expansion part I).
C’est presque la totalité de ma partie actions (le reste étant 2 lignes sur l’énergie et l’électrification, et un PEE).
Je n’ai pas regardé mais entre indice nasdaq et etf tech je me doute que c’est corrélé et redondant.

@StanG

Ok merci, ils se ressemblent pour le moment mais au cours des années ce n’est pas dit…

C’est quoi un fond acwi ?

C’est le nom d’un indice msci qui comprends world + émergents (que des large cap)