Réplication synthétique ou physique ? PEA ou CTO?

Bonjour

Je suis un investisseur de 38 ans.
J’investis environ 1000€ par mois depuis septembre, essentiellement en ETF.

J’ai ouvert un PEA (fortuneo) et un CTO (trade republic).

Je sais que le sujet a déjà été posé mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

Je m’interroge sur le risque des etf à réplication synthétique, bien utile pourtant pour investir en world ou émergents sur PEA. En fait je ne comprends pas bien la mécanique et la logique du swap. Avec les etf on est sur des produits à frais bas. Comment se paie le swap ? quel intérêt pour la contrepartie ? Que se passe t-il si le marché US fait +20% pendant que l’Europe fait -20% ? qui gagne ou perd de l’argent dans ce cas (la contrepartie ? le gestionnaire de l’etf ?)

Je ne connais pas assez pour comprendre les fondements et ça me bloque. J’accepte le risque boursier, mais perdre sur un montage douteux ça je n’aimerais pas. Les « experts » disaient bien que les subprime étaient « sures » jusqu’en 2008…

Et concrètement j’hésite à réserver mon PEA pour de l’investissement sur l’Europe (ce pour quoi il est prévu) et garder le CTO pour le reste.

1 « J'aime »

Salut Guillaume je suis exactement dans les mêmes questionnement que toi actuellement :sweat_smile: tu as trouver des réponses ?

Hello,
Je ne suis pas expert, il est possible que je dise quelques conneries, mais clairement le synthétique est un peu plus risqué que le physique, mais pas forcément pour les raisons intuitives.

Le swap est un principe d’échange de flux trésorerie. Personnellement (même si c’est faux et carrément vulgarisé) j’aime le comparer à un démembrement totale. La nue propriété et l’usus sont gardés par les entreprises, et le fructus est échangé. Bon, ici le fructus comprends les variations de cours, pour ça que c’est pas totalement ça, mais ça donne l’idée.

Ainsi, les entreprises sont bien exposés au court des autres actions, et non de leurs propres actions. L’avantage pour les deux parties, c’est la localisation des actions. Pour nous, ça permet d’avoir un PEA, et de manière général ça allège la fiscalité internationale vu que les actions ne quittent pas leur territoire.

Pendant la durée du swap, il n’y a pas de risques,. Les fluctuations des actions possédées par l’ETF sont absorbée par l’autre entreprise, et inversement.
Si le swap casse, par exemple avec la faillte de l’autre entreprise, l’ETF reprend l’exposition à ses actions et perd celle de l’autre. Son objectif est donc de liquider ses actions de tel sorte à ne plus être exposé. Si l’ETF réussi, alors le risque est dissipé, sinon l’exposition sur les autres actions est gardée.

Autrement dit, le risque supplémentaire est lié à la liquidité des actions possédés par l’ETF. De mon point de vue, ce risque est négligeable, mais il est important d’en être conscient