Reproduire l'indice "MSCI World Small Cap" dans son PEA

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais reproduire dans mon PEA l’indice MSCI World Small Caps en complément de mes ETF MSCI World, S&P500, Stoxx 600 et Emerging Markets déjà présent dans mon portefeuille

Quelle serait la meilleure façon d’y arriver svp ? Car je n’ai pas vu d’ETF éligible au PEA représentant directement cet indice

J’avais penser au Amundi Russell 2000 et Lyxor EMU Small Cap…Si vous connaissez d’autres alternatives à proposer et que vous avez enplus des chiffres pour les répartitions ce serait un gros plus

Merci beaucoup pour votre aide !

Hello,
Pas sur que cela reproduise l’indice dont tu parles mais voici les 2 ETF que j’ai dans mon PEA Fortuneo pour le Small Caps :

AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (C) LU1681038672
Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF - Dist LU1598689153

5% chacun

2 « J'aime »

Bonjour Rims,

Ce genre de truc, c’est galère à faire sans outils.

La répartition suivante colle au MSCI World Small Cap (EUR, Gross) presque parfaitement.

  • 65% de Amundi Russell 2000
  • 35% de Lyxor EMU Small Cap

Preuve en image:
image

=> La courbe d’un portefeuille 65%/35% (le « mimicking portfolio » en bleu) est presque superposée à la courbe d’un portefeuille 100% MSCI World Small Cap (en rouge).

–

Si tu veux chauffer Finary pour intégrer ce genre de fonctionnalité de « sélection » d’ETF, n’hésite pas, je leur ai déjà proposé :slight_smile: !

++

Edit:
Et on peut vérifier dans la doc de MSCI, si on n’a pas confiance dans les outils d’optimisation de portefeuille qui donnent ce genre de résultats. Par exemple, le poids des US dans l’indice est de ~60% => on est dans le bon ordre de grandeur. Après, dans l’indice, il y a du Japon, de l’UK, etc. qui ne sont pas européens, mais il semble que l’EMU (+ la corrélation globale des marchés) fasse un bon boulot.

5 « J'aime »