Résidence fiscale et travail à l’étranger

Bonjour à tous,

Dans quelques mois, je vais partir vivre 1 an ou 2 à Montréal au Canada pour y travailler.

Il ne s’agira pas d’une résidence permanente, juste d’un permis de travail fermé avec une entreprise.

Vais-je rester résident fiscal français ? Autrement dit, vais-je toujours pouvoir continuer à investir sur mon PEA ?

Merci vous vos réponses

1 « J'aime »

tres intressant. Comment déterminer son domicile fiscal ? | Service-Public.fr.

1 « J'aime »

Hello @TomTom01 , ta résidence fiscale est déterminée soit par le pays dans lequel tu resides plus de 183 jours par an, soit le pays dans lequel tu as ton centre d’intérêt familial (par exemple, tu travailles au canada mais ta femme et enfants sont restés en France. Dans ce cas ta résidence fiscale est en France).
Si tu as ouvert un PEA, tu pourras continuer a l’alimenter même si ta résidence fiscale est au Canada (sauf si une réglementation canadienne l’empêche).

1 « J'aime »

Le 6 mars à Paris : « S’expatrier, mode d’emploi »

1 « J'aime »

Je me suis renseigné de mon coté en plus de vos réponses :

Si le PEA a déjà été ouvert en France et qu’on part vivre dans un territoire non coopératif, effectivement il faut clôturer le PEA. Sinon, on peut continuer.

Pour ma part, je l’ai ouvert en France mais j’ai changé de courtier pendant que j’étais au Canada donc pendant que je n’étais pas résident fiscal français. Le PEA n’a pas été cassé, juste transféré. Dans ce cas la rien ne se passe ?

Merci !

Up :slight_smile: pour que ça ne sombre pas dans les tréfonds du forum !