Je souhaite diversifier mes investissements immobiliers et m’intéresse aux résidences seniors ou étudiantes. Mon objectif est d’éviter certains problèmes liés à la gestion locative classique.
Avez-vous déjà investi dans ce type de biens ? Si oui, pourriez-vous partager votre expérience, notamment en termes de gestion, rentabilité et éventuels défis rencontrés ?
Ayant fait des recherches sur les residences étudiants, les rendements sont parfois survendu, t’as peu de marge de manœuvre, tu depends du gestionnaire.
Pour ce qui est du choix : plus de turnover, mais souvent mieux situé pour les étudiantes mais les locataires sont plus stables pour les seniors. Les residences seniors sont souvent plus cher à l’achat et dépend plus du sérieux du gestionnaire.
J’ai surtout lu pas mal de retour négatif de ce type d’investissement.
Apres c’est comme les trains… on entend surtout crier pour ceux qui arrivent en retard pas pour ceux qui sont a l’heure.
Donc je veux bien entendre des retours positifs de gens qui ont investi la dedans.
Perso comme j’ai pas trop confiance (pour l’instant) à ta place je me serai orienté vers les SCPI.
Merci pour ton retour.
Effectivement c’est pour cela que je venais ici car comme tu le dis on entend plus les personnes qui ont rencontrés des soucis que des avis positifs
Bonjour à tous, moi j’ai fait l’expérience et je suis content, par contre le montage du projet a été complexe, car j’ai fait une résidence de Co living.
moi même je ne croie pas au début mais je m’été engagé avec un crédit et donc obliger de finir le projet.
Un conseille, résidence étudiant c’est un mauvais plan a mon avis, il faut tabler sur les 25-35 ans et donc des jeunes actifs, ces qui peuvent payer le loyer, et que resteront pour longtemps.
J’ai depuis 2020 deux apparts achat dans l anciens en résidence étudiantes géré.
Franchement aucun soucis il paye toujours !
Pas eu de mauvaise surprise.
A l’époque les taux était bas du coup je ne sors que très peu d’argent par mois.
Perso je préfère sortir 30€ / mois par appartement et avoir un loyer de 400€ par appartement sans contraintes sans travaux sans turn-over…
Franchement en terme d’investissement passif avec effet de levier je trouve le concept sympa.
Tout dépendra également du gestionnaire.
J’ai choisi réside étude car un membre de ma famille à deux appartements depuis 20ans sans soucis.
Certes leurs gestions sur les seniors à était désastreuse mais sur le logement étudiant jamais eu de soucis loyer payé à temps. Les résidences sont au dessus de 80% de remplissage ce qui garantit un bon futur.
Il faut toujours regarder les remplissages, l’emplacement de la résidence ect ect comme dans n’importe quel investissement il faut se renseigner avant de signer.
Merci pour ton retour effectivement l’idée est d’avoir moins de contraintes avec ce bien.
Etant donné que l’on entend beaucoup de choses différents sur les gestionnaire peux-tu me dire avec lequel tu es?
Merci par avance
Le négatif que j’ai vu, c’est les inconvénients du bail commercial et le fait que la société de service soit l’unique interlocuteur (en position de force en quelque sorte).
Il faut étudier les conditions de sorties du bail commercial, mais ça peut être impossible d’en sortir (indemnité à verser à la société de service correspondant à 1 à 3 ans de CA).
Résidence étudiante c’est probablement moins risquée que résidence service sénior, car il y a + de service dans la résidence sénior et ça peux virer au casse tête si on veut s’associer à d’autres propriétaires pour basculer en location ‹ classique ›.
Je vois sur le forum Investisseurs Heureux que Réside Etude a de bons retours des investisseurs sur les résidences étudiantes.
Comme énoncé j’ai choisis Réside étude, car une personne de ma famille à deux appartements depuis presque 20ans sans soucis de loyer.
Après il y a eu la crise COVID (j’ai toujours était payé car j’étais en résidence étudiantes)
J’ai perdu un mois de loyer quand la société à était mis en redressement.
Le mois de loyer à était mis en créance avec un plan qui doit être validé devant le tribunal.
Logiquement ils vont payer en plusieurs années car ils ont une grosse dette à cause de la partie senior qui fonctionnais mal.
Je fais juste mon retour aucune incitation à investir ou autre.
Personnellement je vois cela comme un investissement bon père de famille.
À une époque où les taux était bas.
J’ai acheté dans l’ancien donc j’ai choisi des résidences par rapport à l’emplacement et aux taux de remplissage.
J’ai d’autres bien que je gère seul certes la rentabilité est plus basse sur ce genre d’investissement mais le TRI au final est très beau, et le + pour ma part et que tu ne gère rien du tous.
Certes tu est lié aux gestionnaires!
Mais bon tu prend des foncières côté tu est lié malgré tous aux gestionnaires, pareil pour les SCPI s’ils font n’importe quoi ton action dégringole ou la valeur de la part baisse de 50%…
Moi je pense qu’il faut diversifier, posé les calculs sur la table, voir ce qui te va bien en terme de gestion, investissement personnel, et gestion du risque.