[Résolu] Bien renseigner les frais réels associés à son crédit

Bonjour tout le monde :wave:

Je suis en train d’ajouter manuellement mes crédits sur mon compte Finary car sur mes 2 crédits, 1 est à 2 paliers, ce qui n’est pas géré à date via la synchro Finary.
J’ai utilisé l’outil proposé par Finary - feuille Google Sheet - pour avoir les bonnes informations à saisir sur le crédit à 2 paliers et ça semble bien fonctionner de ce côté !

De l’autre côté, sur mon crédit principal sans paliers dont les détails sont en PJ, je me pose des questions pour bien le renseigner sur mon compte Finary :

  • Je ne vois qu’une seule ligne « frais de dossier » sur Finary qui correspondrait sur mon crédit à « Commission d’ouverture de crédit » qui sont les frais payés à la banque pour l’ouverture de ce crédit.
  • En revanche, au-delà des intérêts qui remontent bien sur Finary après avoir renseigné montant total du crédit, mensualité et durée, je me dis que les informations remontées sur Finary ne sont finalement pas hyper représentatives du coup réel du crédit. Je pense notamment à la « Garantie CNP » que j’ai payé, aux « frais de courtage » et à l’ « assurance obligatoire » (qui d’ailleurs n’est pas l’assurance emprunteur que j’ai souscrit séparément et pas encore inséré sur Finary) qui apparaissent bien sur le détails que j’ai mis en PJ mais qui finalement ne sont pas renseignés ici.

Ma question : est-ce que la bonne pratique serait d’inclure tous ces frais (finalement bien payés sur le crédit et bien considérés comme une dépense financière de mon côté associé à mon crédit et à l’achat de ma RP) aux « frais de dossier » sur Finay ? Ou finalement on considère que ces frais n’y rentrent pas et que d’un point de vue « financier », ça reste des pertes sèches à ne pas forcément matérialiser dans son coût du crédit ?

Merci d’avance pour vos précisions et partage de bonnes pratiques sur Finary :slight_smile:

Merci pour cette question !

Notre système de modélisation des emprunts repose sur une mensualité, qui peut être répartie entre amortissement du capital, paiement des intérêts et assurance.

Dans le cas où l’assurance est inclus dans la mensualité « fixe », son coût peut alors être modélisé.

Autrement, nous recommandons de l’intégrer dans les « frais de dossier » de l’emprunt si vous souhaitez les indiquer, ou à ne pas les préciser sur Finary. C’est un point qu’on va essayer d’améliorer mais la modélisation des emprunts est un casse-tête :slight_smile:

1 « J'aime »