[Résolu] Erreur calcul remboursement Prêt in fine

Bonjour Finary et la communauté
Peut-être est-ce une erreur de saisie de ma part mais je constate une erreur de calcul de remboursement sur un prêt in fine.
En effet, sur un prêt de 8 ans, les mensualités composées à 100% d’intérêts sont considérées comme du remboursement en capital. Alors que seule la dernière mensualité sera un remboursement unique de 100% du capital.


Merci de votre éclairage

Je remonte mon sujet toujours pas pris en compte :rage:

Navré pour l’absence de réponse. Je vais vérifier en interne, mais il semble en effet que la partie « Emprunt remboursé à 9,11% » soit erronée.

J’ai remonté le souci et je pourrai vous dire quand ce sera corrigé ou bien si c’est normal.

Tu as remboursé 10 505€ sur le coût total de 11 5280€, soit 9,11% (un chiffre de porschiste :slight_smile: ). Le phrase ne mentionne pas le capital car elle se réfère bien à l’ensemble de l’opération.

Bonjour Mounir,
J’ai bien payé 10 505€… mais uniquement d’intérêts.
J’ai une seule échéance (la dernière) en capital de 100 000€
Donc de mon point de vue rien n’est remboursé en capital avant cette dernière échéance. Il faudrait donc trouver un moyen de refléter justement cette notion « in fine ». Je reconnais que le prêt a bien un coût, mais du point de vue de l’endettement total sur les prêts par exemple, le calcul final s’en trouve bien erroné.

Le calcul n’est pas erroné, tu t’attends plutôt à une autre formule. Vu que nous utilisons le capital restant dû en guise de passif, je t’accorde que cela serait plus logique. On va voir ce que l’on peut faire.