Bonjour Ă tous,
En prĂ©ambule, je prĂ©cise que je trouve trĂšs constructif que lâon puisse Ă©changer et Ă©mettre des critiques sur Finary, câest aussi cela qui fait avancer lâentreprise.
Je partage Ă©galement lâopinion de certains concernant lâabsence de communication, qui me paraĂźt ĂȘtre une erreur dans lâapproche.
Je voudrais néanmoins apporter un point de vue différent à plusieurs arguments évoqués ici
- Sur les abonnements :
-
Les abonnements ont un biais psychologique et nous paraissent toujours trop Ă©levĂ©s, alors que 10⏠par mois ça revient finalement au prix dâun menu Maxi Best Of tous les mois. Pour la plupart dâentre nous, il existe donc des arbitrages possibles en fonction des prioritĂ©s de chacun (jâexclus de ce raisonnement les personnes pour qui les fins de mois ne sont pas toujours faciles).
-
De mon cĂŽtĂ©, je ne regarde pas lâabonnement Finary sous le prisme : coĂ»t de lâabonnement annuel / valeur de mon patrimoine, mais plutĂŽt en projetant la valeur ajoutĂ©e que Finary mâamĂšne sur le long terme. Dans mon cas (qui ne reprĂ©sente pas tout le monde jâen suis conscient) les insights sur les frais de gestion vont me faire Ă©conomiser plus de 30 000 ⏠sur 30 ans (littĂ©ralement). En rapportant le coĂ»t de lâabonnement sur 30 ans, cela veut dire que Finary va me rapporter + de 8 fois ce quâil me coĂ»tera⊠et jâattends avec impatience la sortie des nouvelles fonctionnalitĂ©s, qui renforceront mon sentiment que lâabonnement Ă Finary Plus est un no-brainer.
- Concernant lâexigence dâune prise en compte des remarques et dâun retour circonstanciĂ© de Mounir Ă tous les mĂ©contentements : il y a effectivement des rĂ©actions Ă ce changement de modĂšle, sur ce fil ou sur dâautres sujets de la communautĂ©, mais Finary câest 200 000 utilisateurs, dont une grande majoritĂ© qui nâa visiblement pas Ă©tĂ© beaucoup affectĂ©e ou dĂ©rangĂ©e par cette modification, puisquâĂ priori silencieuse. Il y a 30 personnes qui participent Ă ce post (pas toutes contre le modĂšle au demeurant), cela reprĂ©sente donc 0,015% des utilisateurs ; de quoi remettre les choses en perspectiveâŠ
Enfin, je me permets une derniĂšre remarque car je suis assez Ă©tonnĂ© de voir des membres avec des badges investisseurs (en particulier or, platine ou diamant) ayant donc pris part Ă la levĂ©e communautaire de Finary pour un montant Ă minima de 1 000 ⏠et jusquâĂ 5 000 âŹ.
Mais qui pourtant ne semblent plus ĂȘtre abonnĂ©s aujourdâhui (abonnement dâopportunitĂ© en mars 2022 ?) et remettent en cause le modĂšle de monĂ©tisation du projet dans lequel ils ont eux-mĂȘmes investis ?
Jâai du mal Ă y voir la logique, et je ne peux pas mâempĂȘcher de penser aux nombreux membres Plus, qui sâimpliquent et contribuent positivement Ă lâĂ©volution de Finary, mais qui nâont malheureusement pas pu participer Ă la levĂ©e de Mars 2022 car Sold Out ; je serais trĂšs frustrĂ© Ă leur placeâŠ!