[Résolu] Patrimoine net et intérêts d'emprunt

Bonjour,

Je me posais souvent la question de comment était calculé le patrimoine net de Finary. J’ai pris le temps aujourd’hui de regarder plus en détail, et j’ai trouvé pourquoi je n’avais pas les mêmes résultats : les intérêts des emprunts, en sus du capital, ne sont pas pris en compte dans le passif. Seul le capital restant dû est pris en compte.

Hors ces intérêts sont dus et nous devons (malheuresement :slight_smile: ) les payer, pourquoi ne pas les prendre en compte alors ? Cela fausse la donne selon moi.

Merci !

Ben non ! Pas plus que les futurs revenus de vos placements !
Si vous décidez de rembourser votre prêt, vous n’aurez que le capital restant dû à rembourser (hors frais éventuels).

2 « J'aime »

Merci pour votre retour. En effet j’ai aussi pensé à ce scénario, mais la part des emprunts remboursés par anticipation pour le commun des mortels reste marginal je pense. Et il y aurait alors aussi, souvent, des frais de remboursements par anticipation à prendre en compte.

Il faut donc vraiment prendre le patrimoine net comme « si aujourd’hui je veux rembourser mes dettes, hors frais éventuels… »

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Hello, il faut voir le patrimoine net comme une situation à l’instant t, Pas une évolution future.

C’est tous les actifs - les dettes (dont capital restant dû). Les intérêts ne seront pas à payer si tu vends ton bien / donc rembourses ton prêt.

Pour ma part un de mes indicateurs est de voir l’évolution de mon patrimoine net N vs N-1, et le simple fait de payer mes mensualités diminue le capital restant dû et donc augmente le patrimoine net.

Pierre

Oui, le patrimoine net, c’est une estimation du nombre qu’on aurait sur son compte en banque si on liquidait tout. Autrement dit, le pouvoir d’achat de ton capital.

C’est assez courant pour un particulier de solder son emprunt immobilier… Tu n’as pas le choix quand tu changes de résidence principale et que tu revends la précédente.

Ce qui manque dans Finary, c’est plutôt une estimation de l’imposition qu’il faudrait régler si tu soldais tout ! Lorsque tu as une grosse part de plus-values, l’effet est significatif.

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous vous trompez. La durée moyenne de détention d’un bien immobilier était d’environ 7 ans il y a peu (elle a probablement légèrement augmentée avec le contexte actuel), donc bien loin de la durée moyenne des crédit immobiliers.

Dans les faits, peu de crédits immobiliers sont conservés jusqu’à échéance.

Ok merci pour l’info !

Effectivement, c’est la convention d’afficher uniquement le capital restant dû pour un emprunt.