[Résolu] prêt multi-lignes mal géré?

Bonjour!
J’ai, comme beaucoup je pense, un prêt immo multi ligne. Pour faire simple (montants fictifs et approximatifs, ne véfifiez pas les montants!) , mon pret à 1% de 200,000€ sur 25 ans (750€ par mois) est décomposé entre :

  • un prêt p1 de 15 ans de 100,000€ à 0,8% - mensualités de 590€
  • un prêt p2 de 25 ans de 100,000€ à 1,1% - mensualités de 160€ sur les 15 premières années et de 750€ les 10 dernières années

l’idée est de garder une mensualité totale constante de 750€ au cours du temps.

Finary ne semble pas gérer ce cas de figure: pour le prêt p2, je ne peux pas entrer une mensualité de 160€ avec un taux de 1,1% sur 25 ans - mensualité non valide. Est il possible de gérer ce genre de prêts correctement ?
En attendant, j’ai réglé mes 2 prêts à 25 ans avec des mensualités adaptées pour que le total soit correct.
Je précise que ces emprunts sont automatiquement mis à jour par Finary qui est connecté à ma banque - donc je ne sais pas à quelle point cela pose un soucis que les mensualités réelles ne soient pas du tout alignées avec les mensualités rentrées dans l’outil.

Merci de m’avoir lu :slight_smile:
Thomas

Nous gérons ce cas:

  • prêt n*1 : un prêt amortissable standard
  • prêt n*2 : il suffit d’ajouter l’emprunt en 2 fois (un ajout par mensualité) et d’ajuster la durée et le capital emprunté. Cet article explique la marche à suivre.

Tu tomberas exactement sur les mêmes valeurs que ton échéancier. Tiens nous au courant !

Merci pour la réponse rapide Mounir :slight_smile:
Du coup on est obligé d’avoir un emprun manuel, et donc de perdre la syncronisation auto, c’est bien ça ? Les emprunts étant stables au cours du temps ce n’est pas vraiment un soucis, mais c’est un peu dommage de perdre cette fonctionnalité :confused:

EDIT: et du coup pour mon exemple ci dessus, il est en fait plus simple de rajouter l’emprunt ‹ total › de 200,000€, ça ne fait qu’une seule ligne

La synchro automatique sur les emprunts apporte uniquement une chose : l’import initial des données.

Ensuite, on recalcule tout et on met à jour les données tous les mois. A toi de voir si tu veux des données hyper précises ou pas.

1 « J'aime »