[Résolu] Transactions et Catégories

Je suis utilisateur de Finary depuis quelques mois et j’apprécie le dynamisme de cette start up qui a bien compris les attentes des jeunes et moins jeunes qui souhaitent mieux piloter leur patrimoine financier et leur comptabilité personnelle.

la solution proposée n’est pas parfaite mais elle évolue en s’appuyant en particulier sur l’écosystème des utilisateurs ici présents.

Je voudrai apporter ma petite pierre à l’édifice. je suis en effet un utilisateur de Quicken que je considère comme étant la Rolls de la gestion financière personnelle. Cet outil made in US n’est plus distribué en France. Heureusement pour les applis concurrentes.
La puissance de ce logiciel repose sur une structure des données comptables très solide et facilement paramétrable.

A titre d’illustration je voudrais évoquer leur notion de Transactions/Catégories.

Les catégories qualifient les sources d’un revenu (salaire, vente privée, plus ou moins value d’un placement financier, etc), l’origine d’une dépense (habitation, habillement, impôts, transport) et les transferts entre comptes (bancaires, caisse, livrets, investissements, immo, etc).

Les Revenus et Dépenses influencent le cashflow. Les transferts de comptes à comptes n’influencent pas le cashflow.

Et c’est sur ce dernier point que je voudrais insister.
Il me semble que l’appli Finary entretient une très grande confusion entre ces 3 notions en incorporant les transactions de transfert dans le calcul du cashflow.
En effet la vente d’un paquet de 10000€ d’actions d’un PEA vers un compte de liquidité ne crée aucune richesse supplémentaire et ne devrait avoir aucune influence sur le cashflow. ce qui ne semble pas être cas dans l’appli Finary.

Qu’est ce que vous en pensez?

1 « J'aime »

Pour le moment il est possible d’exclure certaines transactions du Cashflow pour justement ne pas le fausser.
Il sera également bientôt possible d’exclure également certains comptes (et catégories) du cashflow, comme par exemple un PEA qu’on ne veut pas mélanger aux comptes courants.
Enfin dans un troisième temps, on améliorera la gestion des transferts internes entre comptes pour éviter les confusions.

On va regarder du côté de Quicken également! Merci!

Si vous souhaitez regarder Quicken,
je vous suggère d’étudier leurs structures de données très solides qui confèrent à cette application une grande variété et flexibilité dans les rapports.

A ce titre, l’affectation d’une transaction vers plusieurs catégories est une nécessité, comme celà a été exprimé dans le forum. .

Dernier point, ce serait sympa que la valorisation d’un compte en assurance vie cumule la valorisation en Fond euros PLUS la valorisation en unités de compte.

Cordialement

Richard