Bonjour,
Est ce le bon moment de rentrer sur les obligations? J’ais pas la réponse, mais je vous joint une liste qui m’aide un peu.
https://drive.google.com/file/d/1OcvcmBhTrWo5x7OCmEWsZLmEZl5mTWNX/view?usp=sharing
Tout de bon
Bonjour,
Est ce le bon moment de rentrer sur les obligations? J’ais pas la réponse, mais je vous joint une liste qui m’aide un peu.
https://drive.google.com/file/d/1OcvcmBhTrWo5x7OCmEWsZLmEZl5mTWNX/view?usp=sharing
Tout de bon
Salut !
Difficile de te faire une réponse tranchée.
Théoriquement, le meilleur moment pour investir dans des obligations est lorsque les taux d’intérêt sont élevés (les obligations offrent des coupons relativement élevés) et en phase de baisse (lorsque les taux d’intérêt baissent, les prix des obligations existantes sur le marché augmentent, car les obligations émises précédemment avec des coupons plus élevés deviennent plus attrayantes pour les investisseurs). Il faut bien sûr faire attention au risque de crédit en étudiant la solvabilité de l’émetteur.
Salut Ă tous ,
Une petite mis à jour de la liste d’obligations de l’UBS.
J’utilise aussi le site oblis.be
Tip : pour le numero ISIN d’une obligation, faire une recherche dans le code source de la page de l’obligations choisie, et recherche le mot ISIN, et vous trouverez le code de l’obligation.
Tout de bon
JC
Salut Jc, concrètement comment investis-tu dans les obligations de la liste que tu communiques ?
Merci
Xagalinas
Salut,
Mes positions ?
Je comptes porter jusqu’à leur terme l’ensemble des obligations sauf La Telecom Italia.
Je ne protèges pas sur les risques de change.
La plupart sont achetées via le marché OTC.
Actuellement j’essayes d’acheter BOMBARDIER 7.875% 15.04.2027 au pair, mais pas encore réussi.
Tout de bon
JC
Merci pour ta réponse. Je me posais la question de l’enveloppe dans laquelle tu investis. Tu passes par un CTO ? Je pensais qu’il fallait de plus gros capitaux pour trader des obligations
Salut,
Je suis en suisse, donc pas de pea. Mais oui je passes un CTO, les meilleurs coupons/rendement sont sur les obligs Ă 100 000 ch/usd/eur.
Pour les ordres la plupart sont sur sur le marché OTC, donc pas toujours certains que l’ordre passe.
Avec des échéances courtes (moins de 2-3 ans) et des bonnes signatures cela me permet de booster un peu le rendement de la trésorerie. J’évite les obligs hybrides et autres pour l’instant. Les AT1 du crédit Suisse ont bien calmé mes ardeurs.
J’attends de voir les résultats des négociations avec les créanciers de Casino, pour l’instant ils sont dans l’avoid list (a éviter) chez UBS.
Le fait de prendre des obligations en direct me permet de les mettre en garantie et pouvoir avoir un crédit lombard dessus, pour profiter des bonnes affaires au cas où.
Attention j’ais déjà pris un crash sur une obligation suisse donc il y a un risque de perte en capital.
Je publierais les mouvements sur mon portefeuille dans ce post.
Tout de bon
JC