Ressources/Tips pour préparer sa déclaration d'impôts

Bonsoir à tous,

Le mois d’avril approchant, je commence à me pencher sur le pénible exercice de la déclaration d’impôt.

Ayant commencé à investir sérieusement en 2021, je n’ai jamais déclaré l’ensemble de mes comptes (IB, binance, TR…) mais souhaite bien le faire.

Avez-vous des ressources utiles/fiches tutos ? l’idéal serait qu’on centralise le tout sur ce thread pour aider un maximum de personnes :slight_smile:

Par exemple, le site zonebourse fait part d’un guide fiscal concernant IB :

N’hesitez pas à compléter si vous avez d’autres pistes !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Pour les crypto : j’utilise waltio pour la gestion des PV/MV, déclarations des comptes à l’étranger.
Mais ça reste possible de le faire soit même.

Je vais regarder ton pdf. Merci :slight_smile:

PS : je remets le lien pour cet article de Finary qui était plutôt bien fait quand je l’avais lu :

J’ai rédigé un guide / tuto, avec exemple chiffré et les 7 étapes pour calculer et optimiser son IR : Impôt sur le revenu et optimisation fiscale : calcul et cas pratique chiffré

5 « J'aime »

Merci, pour le PDF! Je ne savais pas qu’il fallait le faire sur chaque déclaration de revenus tant que son compte est ouvert. :grimacing:
Ôtez moi d’un doute, du coup sur la déclaration de cette année on ne déclare l’ouverture que des comptes étranger ouvert en 2021. Ceux ouvert en 2022 se feront sur celle de l’année prochaine ?

2 « J'aime »

Dans ta déclaration d’impôts, tu vas devoir créer tes comptes à l’étranger la première fois, puis chaque année tu devras confirmer qu ils sont tjs en ta possession ou non.
Le CERFA en ligne est plutôt bien fait sur cette partie.

2 « J'aime »

Du coup on déclare uniquement les comptes ouverts en 2021?

Oui pour la déclaration à venir

1 « J'aime »

Bonjour,
Il serait cool que Finary se penche sur un volet fiscal. Quand on reste en surface ça va mais à mesure que les investissements augmentent et quelques fois exotiques, cela devient de plus en plus contraignant d’un point de vue fiscal.

3 « J'aime »