Retour d'expé sur mon réemploi d'apport cession (150 o b ter)

Salut !

Je vous fais un retour d’expérience suite à la revente de ma société et éligible au réemploi de cession.
J’avais donc une somme de 500k€ à réinvestir en 2 ans (échéance Juin 2024), et j’arrive au bout des investissements.
Tout d’abord, les premiers 6 mois ont été beaucoup de questionnement et ça m’a pris beaucoup de bande passante à savoir dans quoi j’allais réinvestir.
J’ai donc choisi de ventiler les investissements de la manière suivante :

Fonds « sécurisés » :

  • Fond Novaxia One : 200k€
  • Montage financier immobilier sur un ephad avec rachat des parts au bout de 3 ans : 150k€

Private equity Local (Bordeaux) :

  • 40k€ dans une société de vélos électriques reconditionnés (BSA Air)
  • 50k€ dans un restaurant (40% des parts)

Plateforme de crowdfunding : x3 billets de 10k€ dans différents deals.

Il me reste donc 30k€ à réinvestir (je suis preneur d’idées)
La principale difficulté est le ratio temps/risque : Les fonds impliquent un blocage entre 5 et 7 ans minimum mais vous ne prenez pas trop de risques.
Le PE est intéressant mais plus de stress au quotidien et gros risque.

À refaire, je ferais du 90% fonds d’investissement, afin d’avoir un rendement + une sécurité d’esprit.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis intéressée par votre retour d’expérience car nous avons une BSA Air en cours avec notre start-up et l’un de nos investisseurs se posait la question de savoir si c’était éligible au 150-0 B Ter, y-a-t-il des conditions particulières ?

Bonjour Alex,
J’ai vu dans l’un de t’es anciens post que tu souhaitais réinvestir ton argent en étant marchands de bien, pourquoi ne pas l’avoir fait ?

Hello

Principalement pour ces 2 raisons :

  • c’est une activité à part entière qui demande du temps
  • la conjoncture me semblait pas la meilleure (début de la remontée des taux, prix élevé, baisse de la demande)

Mais l’idée est toujours là, et je me repenche sur le sujet sur un modèle similaire à Iconic House

C’est un peu flou à ce sujet, mais une fois que les BSAair sont déclenchés, la réponse est oui.

Bonjour Alex,

C’est marrant, je vais être dans le même cas que toi (150-0 B-ter). La vente est prévue en fin d’année.

Concernant tes choix de placements, l’as-tu réalisé avec assistance ? (expert comptable, conseiller …) Ou l’as-tu réalisé seul ?

Je suis intéressé de connaître les supports éligibles. Où les as-tu trouvé ?

Merci

Beaucoup de recherches de mon côté (bcp de questions et peu de réponses)
Pour Novaxia, je suis passé par un ami CGP, le reste seul (réseau, recherche, etc), et je suis assez adepte des plateformes type Tudigo, enerfip, baltique, etc pour diversifier (mais pas toutes les opérations sont éligibles).

D’expériences et si tu n’es pas pressé, je privilégierai les fonds d’investissement (moins de risque, et surtout moins de charge mentale) mais détention pendant 5ans. Une fois le délai purgé tu fais ce que tu veux en investissement.

Tu sais vers quoi tu t’orientes ?

Quand tu parles de fonds de placement tu parles de ça ? :

C’est vrai que je n’avais vraiment pas en tête ce type d’alternative. Pour ma part, j’étais plus parti sur du rachat de part social en métropole (je suis actuellement dans les DOMTOM mais souhaite retourner en métropole pour X années).
Ce dont je suis soucieux reste sur le montage juridique.

Tu as tout réaliser en tant que personne physique de ton côté ?

Tu seras forcément en personne morale via ta holding
Ça ne fonctionne pas en personne physique
Après ça peut aussi être un choix de revendre en personne physique , tu payes les 30% de taxe et tu fais ce que tu veux avec l’argent

Merci pour le retour ! En effet, les avocats semblent indiquer qu’il y a un flou juridique et ne s’engagent pas, même une fois les BSA AIR déclenchés (qui le seront après la date de fin prévue par le 150-0 B ter). A suivre donc si on trouve jurisprudence en la matière.