Bonjour Ă tous, câest mon premier post sur cette communautĂ© alors jâespĂšre que ça vous intĂ©ressera et surtout que câest au bon endroit 
Je souhaiterais commencer Ă investir dans lâimmobilier en faisant de la LMNP, jâai environ 15k⏠que je peux allouer Ă ce projet et je gagne autour de 2,3k⏠net (capacitĂ© dâemprunt assez basse).
Objectif : Faire lâacquisition dâun premier bien immobilier, potentiellement le rĂ©nover si nĂ©cessaire (isolation/mobilier/esthĂ©tique) et le mettre en location pour faire de lâautofinancement. Je voudrais dans lâidĂ©al commencer par un petit bien pour mâhabituer Ă la gestion dâun locataire et dĂ©terminer lâampleur que je veux donner Ă lâimmobilier dans mes futurs investissements.
Pour faire lâaquisition jâai pour lâinstant deux options :
En ce qui concerne la SCI, ce serait pour mâassocier avec un ami (longue date/ trĂšs fiable) qui a des revenus similaires au miens voir supĂ©rieurs et qui a la volontĂ© de sâassocier pour investir dans lâimmobilier (profil similaire au mien, cĂ©libataire, aucun emprunt en cours).
Dans le cas oĂč la SCI serait crĂ©Ă©e, je pense que le projet ne changerait pas dâampleur sachant que nous dĂ©buterions tous les deux dans lâimmo.
Lâavantage Ă©tant de pouvoir diviser par deux les responsabilitĂ© mais aussi la gestion et potentiellement aborder une croissance du projet plus sereinement.
Pour un peu de contexte jâhabite en rĂ©gion lyonnaise (mon ami aussi) et cela me paraĂźt irrĂ©aliste dâacheter proche de chez moi ou dans lyon, je pense que comme conseillĂ© dans beaucoup de talks (merci Finary) il vaut mieux investir dans des zones que lâon connaĂźt et/ou qui sont accessibles surtout quand on gĂšre soi-mĂȘme le bien, je regarde donc autour de Villefranche ou Vienne qui semble encore abordable avec des logements qui auraient du potentiel.
Donc pour conclure, jâai beaucoup Ă©crit et je vais rĂ©sumer les questions qui ressortent de tout ça ^^ :
- Que pensez-vous dâinvestir avec une personne de confiance pour son premier achat immo ?
- Avez-vous des retours dâexpĂ©rience sur une premiĂšre acquisition dans la rĂ©gion lyonnaise et alentours ?
Je prends tout vos conseils avec grand plaisir, merci de mâavoir lu et bonne journĂ©e Ă tous 
Sam
2
Bonjour,
PremiĂšrement, as-tu des crĂ©dits en cours? Car tu parles dâune capacitĂ© dâemprunt assez basse.
DeuxiĂšmement, pourquoi investir de suite en SCI si tu peux investir seul? Tu pourras toujours faire cela aprĂšs avoir fait ton premier investissement en solo. La SCI nâa pas la mĂȘme approche, on parle de loyers perçus dâun cĂŽtĂ© qui rentrent dans ta poche, en SCI ce qui va entrer dans ta poche ce sont des dividendes, la fiscalitĂ© nâest pas la mĂȘme. Je trouve tout cela plus compliquĂ© si câest pour un premier bien. Ton ami de longue date est fiable mais vous nâavez tous les 2 pas encore fait dâimmobilier. Peut-ĂȘtre que cela ne correspondra pas Ă lâun de vous et que la gestion sera rĂ©dhibitoire. Un peu contraignant de se retirer du projet si lâautre ne suit pas.
Je pense donc que si cela est possible (dâoĂč ma premiĂšre question), investi seul, essai, tente des choses, trompe toi, recommence, apprivoise la fiscalitĂ© et ses subtilitĂ©s, etc⊠et si finalement cela te plait, tu investis de nouveau et lĂ tu peux explorer la piste SCI (qui demande une approche un peu diffĂ©rente).
Je ne connais pas la rĂ©gion lyonnaise mais je suis en phase avec les 2 critĂšres que tu as mentionnĂ© Ă savoir investir dans un endroit que lâon connait accessible et sur une petite surface (studio ou T2).
1 « J'aime »
Salut Sam, merci beaucoup pour ton retour !
Aucun crĂ©dit en cours ! Je me suis mal exprimĂ©, ce que je voulais dire câest que pour un premier projet et nâayant pas des revenus trĂšs Ă©levĂ©s je ne vais pas emprunter plus de 110/120k⏠surtout pour faire de lâautofinancement sur des T2 qui ne devraient pas non plus mâapporter des revenus locatifs trĂšs Ă©levĂ©s, enfin câest ce que je me suis dis ^^
CâĂ©tait ce genre de conseils que je suis venu chercher, je pense effectivement que faire chaque chose en son temps est une bonne approche et que commencer seul pour mâacclimater serait une bonne idĂ©e.
Et je peux Ă©galement conseiller Ă mon ami dâen faire de mĂȘme pour quâil avise aussi sâil souhaite dĂ©velopper plus tard 
Du coup jâai Ă©galement des questionnements sur lâautofinancement, jâai lâimpression quâil va ĂȘtre assez difficile de trouver un Ă©quilibre de mensualitĂ© assez basses de remboursement du prĂȘt et de loyer assez consĂ©quent pour que cela couvre le prĂȘt, les charges etc⊠Si vous avez des conseils je suis preneur !
Encore merci pour ton retour 
Sam
4
Il nây a pas de meilleurs moments pour investir mais on va dire que ces 2 derniĂšres annĂ©es ne sont pas les meilleures. Les taux ne sont pas au plus bas donc forcĂ©ment tu vas avoir des mensualitĂ©s un peu plus Ă©levĂ©es. Mais il faut voir le verre Ă moitiĂ© rempli, il y a aussi des opportunitĂ©s Ă saisir car les vendeurs ont plus de mal Ă . vendre.
Il nâest pas facile de trouver un bien qui te dĂ©gagera un cashflow important, si tu arrives Ă ĂȘtre Ă lâĂ©quilibre sur ton premier projet câest dĂ©jĂ trĂšs bien. Nâoublie pas que dans ce cas, tu as un bien qui tâappartient encore un peu plus chaque mois sans que tu dĂ©bourses dâargent. Câest unique.
Le meilleur moyen qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă maintes reprises câest de trouver un bien Ă rĂ©nover, bien nĂ©gocier son prix (car la plus value se fait Ă lâachat) et lui apporter de la valeur en le rĂ©novant. Louer ensuite en meublĂ© pour profiter de la fiscalitĂ© la plus clĂ©mente Ă lâheure actuelle. Tu pourras ainsi augmenter le loyer de maniĂšre assez significative avec ces 2 mĂ©thodes.
Il faut bien sĂ»r en amont Ă©tudier la tension locative sur place et savoir sâil y a de la demande.
Si aprĂšs cette premiĂšre opĂ©ration, tu es Ă lâĂ©quilibre, câest dĂ©jĂ trĂšs bien, ça voudra dire que ton bien ne coute pas dâargent au quotidien. Et mieux encore, quand les taux baisseront, tu pourras renĂ©gocier ton prĂȘt et dĂ©gager un cashflow. Tout se joue donc Ă lâachat, car le prix conclu lui restera figĂ©, alors que ton taux dâemprunt et ta mensualitĂ©, pourront eux, se renĂ©gocier.