Bonjour Ă tous,
À la suite de retraits effectués sur un PEA, je suis quelque peu perplexe quant à la compréhension des avantages fiscaux associés au PEA.
Est-ce que le simple fait de retirer une position annule les avantages fiscaux après 5 ans ?
Ou bien est-il nécessaire de maintenir une position active (ce qui est mon cas avec un ETF WORLD) pour que le compte à rebours fiscal continue de s’appliquer ?
Merci d’avance,
FranckB
2
C’est la date d’ouverture du pea qui fait foi. Et non la date des positions
Je ne saisis pas complètement, comme indiqué sur le site du service-public :
,
la phrase « Les retraits PARTIELS avant 5 ans entraînent la clôture du plan » signifie-t-elle que si je retire des fonds de 3 entreprises, mon PEA sera clôturé, même si je conserve toujours une position dans un ETF World et que je continue à effectuer des investissements périodiques (DCA) dessus ?
Mon PEA a été ouvert le 19/08/2021.
Voici le lien du site pour référence : Plan d'épargne en actions (PEA) - Ma situation personnalisée | Service-public.fr
Laits
4
Oui.
Tu ne peux rien retirer avant 5 ans.
Tu peux, en revanche, revendre une ligne pour en racheter une autre.
L’important est de ne rien retirer en numéraire du PEA avant 5 ans. Soit le 20 août 2026 pour toi.
Si je comprends correctement, cela signifie que :
- Les 5 ans ne sont pris en compte que si de l’argent est retiré du PEA, par exemple, si je transfère des fonds depuis mon PEA vers un autre compte ?
Merci pour votre aide
Car c’est ce que j’ai fait en réalité.
J’ai effectué un retrait sur 3 entreprises,
Puis réinvesti directement dans l’ETF WORLD.
AlexIT
8
l
La phrase « Les retraits PARTIELS avant 5 ans entraînent la clôture du plan » signifie-t-elle que si je retire des fonds de 3 entreprises
on n’effectue pas un retrait sur 3 entreprises/titres.
On vend/achète des titres (au sein du PEA) et/ou on retire des liquidités (de son PEA).
2 « J'aime »