Retrait sans fiscalité sur PEA. Comment faire?

Salut à tous,

J’ai un PEA (en l’occurence sur Yomoni) sur lequel j’ai environ 70Keuros + 10 de plus value.

Je rajoute 500 euros de manière automatique tous les mois + un virement ponctuel de temps en temps. C’est de l’épargne très long terme et je ne compte pas faire de retrait particulier dans les prochaines années. Mais je sais que ce jour là je devrai reverser 30% aux impots.

Néanmoins comme c’est maintenant la saison des impots sur le revenu il me semble avoir vu que dans une certaine limite, il est possible de faire un retrait sans imposition tous les ans (il me semble autour de 5000euros?).

Je me demande donc s’il serait bon de mettre en place un retrait annuel défiscalisé (quitte à augmenter les versements réguliers) afin d’attenuer cette future (très future) imposition.

Thx!

Pour le PEA non il me semble. Cette règle s’applique sur les assurance vie de + de 8 ans par contre

1 « J'aime »

Oui exact je me suis emmelé les pinceaux.

La reponse m’interesse donc aussi pour mes AV du coup.

Bonjour à tous,

La fiscalité du PEA dépend des années de détention d’une part, au delà de 8 ans, les plus values qui sont imposées à CSG/CRDS uniquement,
Le 5000 EUROS d’abattement concerne les plus values sur les contrats d’assurance vie au delà de 8 ans
Mais tout est bien expliqué sur le web, en cas de détention de PEA ou AV en dessous de 8 ans
Bonne journée à tous

C’est 5 ans pour le PEA :wink:

1 « J'aime »

le Pea ! vous n’avez pas de fiscalité si vous debloquez apres une periode de 5 Ans

Il restera quand même les prélèvements sociaux (17,2%)

Voici justement un article a ce sujet sur le blog de Yomoni → Assurance-vie > 8 ans : ses avantages fiscaux et nos 3 conseils

Regarde le cas numero 2…

Ils suggerent, apres 8 ans de detention de ton AV, de retirer chaque année une somme non imposable (4600€ de plus value) et de les reinjecter directement dans l’AV.

Ainsi, par un mecanisme de retrait / apport, tu réduis ta part de plus value imposable et augmente celle des dépots. Sachant que tu ne paies des impots que sur les plus values, cela peut être interessant.

2 « J'aime »

Hello, tout a fait, apres 5 ans de detention le PEA n’est soumis qu’aux prelevements sociaux de 17,2% sur les plus-value (et exclue donc les 12,8% d’impots). Pour les retraits avant 5 ans la flat tax s’applique mais consulte La fiscalité applicable au PEA - La finance pour tous pour les details
Pour l’Assurance Vie, les gains sur les retraits sont soumis a la Flat Tax ou sur option a l’impot sur le revenu (a choisir en fonction du plus avantageux mais cela s’applique a toutes les autres plus-values du foyer). Il est possible toutefois de retirer de son AV avant 8 ans mais un bareme specifique s’applique sur les gains. Il y a pleins d’articles sur internet et parmis eux La fiscalité en assurance vie - Retraite.com ou Assurance-vie : impôts et prélèvements en cas de retrait - Retraite.com. A noter que sur l’assurance vie, tu peux beneficier d’un abbattement annuel d’impots due pour un rachat comprenant 9200 euros de plus-value (edited, merci @Anne) pour un couple (4600 pour un celibataire) apres 8 ans de detention (tu ne payes donc que les charges sociales de 17,2%)

Précision : il ne s’agit pas d’un rachat de 9200€ mais d’un rachat d’une somme « contenant » 9200€ de plus value, donc ça peut faire au total beaucoup plus que 9200€ qui sont exonérés d’impôts :wink:

1 « J'aime »

bonjour à tous

N’oubliez pas que tout retrait partiel de son PEA avant 5 ans entraîne:

  1. la clôture automatique du PEA

  2. +la vente de la totalité des valeurs inscrites dans le PEA

  3. +perte des avantages fiscaux (donc flat tax à 30% sur plus value),

sauf si l’origine du retrait est motivé par un licenciement, une mise en retraite anticipée ou l’invalidité de l’épargnant, de son conjoint ou de son partenaire Pacs.

3 « J'aime »