Retraite : comment se projeter?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 36 ans et j’épargne tous les mois sur des ETF.

Mon objectif initial était de prévoir un départ à la retraite (légèrement) anticipé avec une pension incomplète que j’aurais complété avec le capital accumulé.

Avant la réforme des retraites j’aurais pu partir à 61 ans avec une petite décote.
Sauf que depuis la réforme c’est 64 ans mais pas de départ anticipé possible avec décote.

Je m’interroge donc sur mon objectif initial car à 64 ans j’aurai une retraite confortable, largement suffisante et je serai bien sur propriétaire de ma RP. En réalité je n’aurai pas besoin de compléter ma pension avec un capital accumulé.

Nous entendons de partout que le système de retraite actuel par répartition n’est plus viable. Mais quel pourrait être l’état du système de retraite lorsque je serai concerné :

S’agira-t-il de décaler encore l’age légal de départ à la retraite ? Dans ce cas mon capital accumulé ne me servira toujours à rien dans cette optique là car pension sufisante.

Ou est ce que le système sera complètement revu et nous permettrait de partir plus tot avec une forte décote ?

J’aimerais bien le 2eme scénario, mais je n’y crois pas du tout.

Bref, je suis un peu perdu par rapport à mon objectif initial. Sachant que je ne l’ai pas précisé mais je n’ai pas de volonté d’être FIRE ou je ne sais quoi, je suis très épanoui dans mon taf, par contre je basculerai éventuellement sur un 80% en fin de carrière.

Merci d’avance pour vos avis sur le sujet !

SĂ©bastien

Ton horizon paraît trop lointain pour avoir autant de certitudes et pour avoir un plan tout tracé.

Vas-tu travailler et gagner comme prévu jusque là ?
Ton travail sera-t-il aussi plaisant au point de travailler Ă  plein temps jusque lĂ  ?
Vas-tu te découvrir de nouvelles passions ?
DĂ©penser ou transmettre pour ta famille ou tes proches ?

Si tu as pris l’habitude d’épargner et d’investir alors félicitations. Garde cette habitude, elle t’offre la liberté du choix.

Hello, effectivement d’ici 30 ans ou plus, les règles de retraite et les conditions de vie auront certainement beaucoup changé…et tes priorités aussi comme ta situation personnelle. Il est pratiquement impossible de creer une trajectoire certaine a un horizon aussi lointain.
En revanche, le patrimoine personnel que tu pourras te créer en indépendance du système social par répartition te donnera des options et des possibilités lorsque ta situation, tes priorités ou la législation vont changer.
Continue a épargner raisonnablement, diversifie ton patrimoine et revisite ta stratégie tous les 3/5 ans en fonction des changements économique et tes besoins/projets personnels.

Juste pour partager mon expérience, jusqu’à mes 45 ans je n’imaginais pas être FIRE un jour et me voyais m’éclater dans mon job jusqu’à mon dernier souffle. Aujourd’hui, mes priorités et environnement ont changé (sans que j’ai le moindre contrôle dessus) et je ne pourrais jamais attendre 67 ans pour avoir ma retraite à taux plein.
Garde le cap sur ta stratégie, tu te remercieras plus tard

3 « J'aime »