Bonjour Ă tous,
J’ai du mal à trouver les avantages respectifs des assurances-vie, des PER et d’un PEA dans le cas d’une recherche d’une rente/d’un flux.
J’explique la situation :
Ma mère a 60 ans et va partir à la retraite à 62 ans. Elle a 100 K€ à placer dès maintenant, et elle vendra la maison d’ici 2 ans pour 100 K€ de plus.
Ayant une retraite modeste, elle aimerait que son patrimoine serve à lui faire un complément de retraite tous les mois/tous les ans jusqu’à son décès.
Et dans l’idée d’une rente applicable rapidement, j’ai du mal à trouver le meilleur support d’investissement à lui proposer.
J’ai plusieurs questions dont je ne trouve pas les réponses :
PER en rente est-ce intéressant ? Est-ce que juste l’assureur se gave ? Je n’arrive pas à trouver les conditions tarifaires/de calcul de cette option (mais cette option à l’air très peu taxée)
Assurance-vie est-ce 4 600€ d’abattement par enveloppe ? (donc si on a 2 AV ça fait 2*4 600€ d’abatement) ?
PEA c’est uniquement 17,2% de taxe après 5 ans ? (donc beaucoup moins qu’une AV après 8 ans ?)
Différence entre un PER banque et un PER assurance ?
Y’a une exonération des retraits anticipées en AV si y’a une mise en retraite anticipée non ? Je ne trouve pas de détail sur cette condition de déblocage
Si vous avez des sources d’informations à me conseiller, je suis preneur. J’écume internet sans fin et sans trouver
Il y a des variables manquantes pour bien repondre a tes questions.
Donc je peux te dire ce que nous avons fait pour ma belle mère.
Et si cela correspond a ta situation tu t’y retrouveras peut etre .
Nous avons evalué son age de depart a la retraite, ce que tu sembles avoir fait. Nous avons calculer sa perte de revenu. ( environ 500€ ) . Nous avons evalué son besoin de liquidités, ce qui est propre a chacun (besoin en sante, projet…) . Nous avons déterminé sa tranche marginale d’imposition a la retraite 11%
Ensuite, nous avons mis une partie nécessaire en liquidité sur des livrets 30k , nous avons investi 90K en SCPI avec une majorité de scpi a revenu mensuel et une partie en pleine propriété ( majoritairement européenne pour diminuer l’impact fiscal) pour lui permettre d’epargner plus, et l’autre en nue propriété avec un horizon 3 ans ( pour que cela compense sa perte de salaire au bon moment). Au bout de 5 mois , Elle touche deja 200€/ mois et epargne cette somme. Dans trois ans elle touchera 250€ de plus / mois. Le reste est sur une assurance vie pour profiter de l’abattement annuel .il y a 70k investis sur du fonds euro en majorité avec une partie en scpi et une partie ETF. Rentabilité depuis deux ans 5% par an. On retirera que 3000€ par an je pense
2 « J'aime »
Carl8
Décembre 27, 2024, 6:49
3
Bonjour @Kevin114 ,
Pour faire suite à ton message, et à celui de @Benoit248 , je dois veiller à l’épargne de ma mère et de son compagnon suite à la vente de leur appartement.
Peux-tu me préciser stp de quelles SCPI tu parles et comment les as tu contractées ?
Kevin114:
SCPI avec une majorité de scpi a revenu mensuel et une partie en pleine propriété ( majoritairement européenne pour diminuer l’impact fiscal) pour lui permettre d’epargner plus, et l’autre en nue propriété avec un horizon 3 ans ( pour que cela compense sa perte de salaire au bon moment). Au bout de 5 mois , Elle touche deja 200€/ mois et epargne cette somme. Dans trois ans elle touchera 250€ de plus / mois.
Idem pour l’assurance vie, ça m’intéresse grandement :
Merci d’avance pour ton retour
QYR
Décembre 27, 2024, 5:33
4
Concernant les SCPI, tu as un paquet d’info sur la chaine Youtube de Finary.
Grosso modo, tu as comme toujours plusieurs facon de prendre des SCPI : en direct (comme l’une des plus connues avec CORUM), via un courtier (comme LouveInvest) ou à travers des enveloppe (comme en Assurance Vie).
Très sincèrement, je serai toi, je ferai quelques recherches sur le forum avec le mot clef SCPI et je prendrai des rdv découvertes pour poser tes questions chez Corum et Louve Invest.
Notamment si ta mère pense partir d’ici 2 ans, prendre des parts en demembrement peut s’avérer une bonne idée (tu achètes des parts moins cher, qui ne te rapporte rien pendant X années et au bout, la pleine part se reconstitue et tu commences à toucher des revenus).
En tout cas à 2 ans de la retraite et afin de se constituer un complément, je serai également passé via des SCPI et non pas des fonds euros (ou actions/obligations) en AV, PEA ou PER.
Bon courage pour tes recherches
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Merci pour vos réponses !
@Kevin114 si je peux apporter plus de précision n’hésite pas !
Ma mère n’est pas contre consommer son capital en plus des intérêts, c’est à dire tous les ans, retirer plus que ce que les intérêts ont produits et descendre progressivement son patrimoine à 50 K€/80 k€ vers 90 ans. D’où la question des enveloppes où les retraits sont le moins taxées.
Merci pour les SCPI, je vais creuser cette partie que je ne connais pas du tout !
Je suis passé par le courtier en ligne louve invest pour souscrire les SCPI européennes - IROKO ZEN - REMAKE LIVE- LOG IN et nous avons également souscrit des SCPI en nue propriété CORUM ORIGIN (en direct mais dispo sur louve invest depuis peu) - COEUR DE REGION- EPSILON 360. Ensuite ils ont un service en ligne qui peut t’aider à faire le choix des SCPI .
Pour l’assurance vie je suis chez LINXEA - produit SPIRIT 2 avec une allocation 60 % fonds euro nouvelle génération et le reste, 40%, en ETF MSCI world et S&P 500 pour la performance et des SCPI - remake live - activimmo- irokozen . (30% ETF et 10% fonds immobiliers SCPI)
Ma belle-mère a déjà son épargne de sécurité . Donc les loyers dont elle n’a pas besoin pour le moment sont mis sur l’assurance vie en respectant l’allocation. Les loyers sont au rendez-vous depuis 2 ans ce qui a permis de faire grossir son épargne (6000 euros par an pour les SCPI et 2000 euros pour l’assurance vie). Je ne sais pas si cela perdurera mais c’'est toujours cela en plus pour son passage à la retraite.
Elle pourra avoir 500 euros environ de complément de revenu avec les SCPI et elle compte prendre environ 3000 euros par an (soit 250€/mois ) sur l’assurance vie si besoin. L’assurance vie produit du rendement environ a 4% , 5% . Ce qui permet de consommer très peu de capital voir pas du tout si elle n’en a pas besoin. Si les SCPI baissent leur rendement, elle pourra toujours investir petit à petit dans d’autres SCPI pour augmenter les loyers. On a conservé une grosse poche de liquidité pour voir venir et c’est important pour une personne à la retraite. Le but est effectivement d’avoir une poche "liquide " d’où le choix de l’assurance vie malgré la fiscalité moins avantageuse que le PEA.
Les SCPI présentent un risque de perte en capital donc ce n’est pas le choix optimum pour « préserver » un capital mais les revenus sont toujours là et varient dans le temps entre 4,5 % et 6% du montant investi. Pour nous, cela a semblé une bonne solution mais tu peux te faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ( = payé en honoraire) pour une solution sur mesure. Mais je n’en connais pas.
2 « J'aime »