Retraite et stratégie d'investissement

Bonjour a tous,

Je souhaite faire appel à vos connaissances sur ce sujet même s’il n’est pas exactement une stratégie patrimoniale a proprement parlé.

Je souhaite utiliser mon PEA quelques années avant ma retraite mais j’ai un doute concernant un calcul.

Il me semble que pour la retraite de base (CNAV), le calcul est basé sur la moyenne des meilleurs salaires*(le ratio nombre de trimestres cotisés/nombre de trimestres totaux)*37.5% dans le cas où il manque plus de 20 trimestres.
J’ai également vu la version ou a la place de 37.5% c’est 25% ce qui est très différent…

Je sais qu’il me manquera plus de 20 trimestres donc ma question est une le coefficient 37.5% vs 25%
A priori le coefficient de décote ne peut pas descendre en dessous de 37.5% mais j’aimerais en être sûr. Je vous remercie par avance

Toute l’info est ici : Info Retraite - Quel sera le montant de ma retraite ?

1 « J'aime »

20 trimestres manquants (et plus) = 37,5% de décote sur la retraite de base.

1 « J'aime »

Je vous remercie. Le simulateur me donne la même valeur que mes prévisions

si tu es a quelques années de la retraite, je te conseille vivement d’attendre l’age de la retraite à taux plein pour ne pas avoir de décote. c’est un manque à gagner énorme

Il faudra attendre 67 ans pour ne pa subir la décote dans ce cas vu qu’il a un nombre important de semestre manquants.

Pour les gens qui ont un nombre important de semestres manquants, ca vaut la peine d’attendre les 3 années supplémentaires ( 67 vs 64 ans)

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse! oui j’ai vu un +300 net / mois en effet.