Retraite pour entrepreneur

Bonjour.
J’ai 34 ans et suis à mon compte depuis 5 ans en tant qu’EURL je suis donc TNS.

Depuis que j’ai ce statut, je me suis mis à faire ma retraite en placant en AV et PEA, mais je me dis qu’il y a mieux a faire surtout quand on a une société. On doit pouvoir utiliser le levier de l’entreprise plutot que de se les retirer et payer de l’IR

Mon but étant de prendre la retraite à 50 ans environ.

Comment faites vous pour faire votre retraite ? PER, PEE ? J’ai une petite TMI (14%) pacsé et 2 enfants.

Merci

1 « J'aime »

Pour le PEE, il te faut au moins 1 salarié en plus de toi. L’entreprise pourra abonder tes versements mais il me semble que l’abondement est plafonné à 3000€ par an. Bref, ça ne couvre même pas ce que l’entreprise va payer en salaire. Donc, de mon avis personnel, pour le moment je fais comme toi : PEA, AV, PER.

Salut Jerem83,

Effectivement tu peux utiliser la trésorerie de ton entreprise pour te constituer une épargne pour la retraite.
Déjà tu as ouvert une Assurance vie et un PEA et c’est déjà très bien. :grin:
Tu es Pascé 2 enfants et il faut aussi le prendre en compte car dans ta stratégie c’est pas anodin.

Ensuite tout dépend de ta stratégie ?

Là en l’occurrence tu souhaites pouvoir partir à la retraite à 50ans, il faut donc calculer ce qu’il te faut pour vivre chaque mois en revenu passif car ta retraite ne se débloquera qu’à l’âge légal du départ avec ce que tu as déjà cotiser.

Il faut voir aussi si ton entreprise peut se vendre facilement et combien cela pourra générer en capital ?
Il y a tellement de solutions possibles !

As-tu déjà penser à voir des conseillers en gestion de Patrimoine ou autre ? Cela te permettra d’explorer toutes les solutions avec des avis différents.

Fred

Tu pourrais détailler s’il te plait ? tu ne donnes aucune solution. L’argent est dans la société, pas à lui.

Oui j’aurais du préciser, j’ai des salariés. Mais si j’abonde pour moi, j’abonde pour tous mes salariés aussi

Bonjour. Merci de ta réponse.
Voilà 5 ans que j’investis et ma stratégie est simple: Etf world tout les mois principalement, puis aux alentours des 50 ans si mon capital est atteints, je revend petit à petit mes parts en restant dans les 4% de retrait par an.

Après soit je revends ma boutique acheté 300k, je vise 200 ou 250k, soit je la met en gérance et la, j’obtiens un « salaire » tout les mois sans toucher mon patrimoine (situation privilégiée)

Cette dernière situation me permettrait meme de lever grandement le pieds autour des 40-45 ans

Urya03,

En tant que dirigeant tu peux ouvrir au nom de ton entreprise un CTO , avoir des obligations, acheter des métaux etc etc.
Mais faut le faire en fonction de ta structure juridique, des statues, si il y à des associés.

Dans le cas de Jerem, je ne pense pas que se soit optimal d’utiliser la trésorerie comme çà.
Vaut mieux prendre des dividendes en fin d’année, payé la flat tax et épargner en nom propre ensuite.

1 « J'aime »

Salut Jerem,

Déjà la stratégie sur les ETF est bonne et en plus tu le fais sur un PEA.

J’ai oublier de te poser la question de savoir si tu étais marié avec des enfants ?

Pour ton entreprise, tu peux effectivement voir pour la mettre en gérance et resté salarié mais en général c’est des solutions temporaires car ton successeur ne voudra peut être pas t’avoir avec lui ad vitam et toi te vois tu toujours aller bosser ?

Le mieux est de préparer la vente de ton entreprise au moins 10 ans avant de partir en retraite.

Pourquoi je dis çà, parce que aujourd’hui beaucoup de TPE/PME ne trouvent pas de repreneur au départ en retraite du dirigeant et finissent par fermer et mettre des gens au chômage et ils partent sans rien.
Et parfois le dirigeant ne veut pas voir son entreprise sans personne Ă  sa tĂŞte et continue Ă  travailler.

Soit tu as un salarié que tu juges capable de reprendre les rênes à ton départ soit tu passes une annonce pour trouver ton repreneur.

Tu peux utiliser le crédit vendeur pour céder ton entreprise.
Et si tu à beaucoup de cash en trésorerie et que tu souhaites le récupérer, tu peux le faire avec un compte courant d’associé, via une holding pour remonter les fonds.

Ta stratégie demande de bien y réfléchir et pourquoi pas se faire accompagner.

J’espère t’avoir un peu aider et si tu souhaite en discuter plus longuement je suis disponible.

Fred

Tu peux également ouvrir un PER pour TNS. Le PER est à la fois un produit d’épargne et un produit de défiscalisation, ce qui est bien pour réduire ton IS.

Perso j’ai un PER en TNS et dessus je fais un DCA.

Si tu comptes revendre ta société un jour, ça pourrait valoir le coup de monter une holding patrimoniale qui detient les parts de la société d’exploitation (je ne sais pas si c’est possible avec une EURL mais ça ça se change), ça te permettra de :

• moduler tes revenus en fonction de tes besoins et de la fiscalitĂ© entre salaire et dividendes
  • remonter les dividendes dans la holding
  • placer la treso de la holding dans un CTO ou contrat de capitalisation (attention la fiscalitĂ© est plus complexe qu’un PEA ou une AV)
  • remonter les fruits de la vente de la sociĂ©tĂ© d’exploitation avec une fiscalitĂ© nettement moindre, rĂ©investir depuis la holding avec laquelle tu auras donc un pouvoir d’achat supĂ©rieur (levier)
  • mieux prĂ©parer une eventuelle succession

Merci e ces précisions. Il voudrait que je vois avec un gestionnaire de patrimoine pour voir si ce montage est intéressant.
Après oui, je souhaite vendre ma société un jour, ce qui me permettra d’avoir une somme à investir pour etre enfin à la retraite.

Mais c’est la dernière étape de ma stratégie.

Non pas marié. Mais pacsé et 2 enfants.
Le but de la gérance est justemment de la laisser à une personne (qui tient la route ca va sans dire mais ca c’est mon travail)
Moi, je prend les loyers et je n’ai plus rien à voir avec la société. Je l’ai fait pendant 3 ans. Le but étant d’avoir un loyer de gérance entre 2500 et 3000€ / mois (pour infos j’ai payé 4000€ HT pendant 3 ans)

Et oui en effet, le jour ou je déciderai de vendre, je m’y prendrais bien à l’avance car ca devient difficile de vendre des fonds de commerces, mais avec un fort potentiel.

Salut !
Tu dis avoir une petite TMI, donc tu ne cotises pas énormément pour la retraite. Du coup, est ce que tu laisses beaucoup de sous dans l’entreprise chaque année ?
Tu veux prendre ta retraite dans 16 ans.
As tu defini une somme objectif Ă  atteindre ?

Enfin, si tu as beaucoup de liquidités dans l’entreprise, je trouve intéressant en ce moment de placer sur des fonds monétaires + faire un contrat à terme avec ton banquier pour bloquer un taux (j’ai négocié + de 4% sur 12 mois et même davantage sur un CAT de 4 ans) voire acheter des obligations en CTO d’entreprise.

Bonsoir.
On esst pacsé donc une TMI pour le ménage. Je jongle au mieux entre mon salaire et celui de ma compagne pour optimiser les dépenses. En effet je ne cotise pas enormement, mais en statut indépendant, il n’ya pas de gloire.
C’est bien pour ca que je me fais ma retraite.
Oui je laisse tout mes bénéfices dans la société. Il y a environ 80k€ de tréso et un BFR à 0 (je paye à 30 jours alors que j’encaisse immédiatement)

Mon objectif, et j’ai utiliser les mauvais mots, c’est de ne plus dépendant d’un travail pour vivre, mais je compte toujours travailler quand bon me semble et continuer à rentrer de l’argent.

Mon objectif à 16ans c’est de collecter aux alentours de 600k€ en bourse pour pouvoir sortir 2000€/ mois