Revendre Immo pour investir dans un PEA?

Hello Ă  tous,

PropriĂ©taire d’une rĂ©sidence principale et d’une rĂ©sidence secondaire. J’hĂ©site Ă  revendre ma 2ème rĂ©sidence (valeur 200k€, rendement locatif de 1000€/mois) et rĂ©investir le tout sur un PEA avec un ETF MSCI world. Si j’hĂ©site autant c’est car ce revenu locatif me demande pas mal de temps de gestion et n’est pas si passif que ça, entre les entrĂ©es et sorties (les locataires ne restent que 1 an max), les travaux, pannes etc. Tandis qu’avec un PEA je serais plus « libre Â».

Qu’en pensez vous d’un point de vue financier ? Est-ce plus rentable sur le long terme ?

Merci pour vos retours :slightly_smiling_face:

Salut Thomas,

Si tu veux libérer du temps, de l’administratif, et que tu ne souhaites pas forcément avoir de l’immobilier, très bonne idée!

Ce sera sûrement plus rentable - mais ce n’est pas tellement comparable, ce sont deux investissements bien différents.

2 « J'aime »

Si tu souhaite garder ta diversification d’actif tout en enlevant la gestion; tu peux songer à investir en SCPI également.

Du point de vue rentabilité, tu peux t’attendre à 8% de moyenne sur PEA ETF Monde
Et entre 4.5 et 6% net sur les SCPI

2 « J'aime »

Bonjour,
sur un investissement locatif de
200000€
dont 17000€ de frais notaries
dont xxxxx € de frais d’agence selon le cas
dont 10000€ de frais d’agencement ou de rénovation

et un loyer de 1000 € / mois brut sur lequel il faut décompter les frais de gestion, l’assurance, la taxe foncière, la taxe d’habitation, les charges de copropriété, les charges exceptionnelles, les charges sociales, les diagnostics immobilier , etc…
combien reste t’il à la fin ?
3,50% net ?

2 « J'aime »

Clairement ça n’est pas du tout la même chose :stuck_out_tongue:

Tu n’en parles pas, mais si tu veux des loyers / dividendes chaque mois sans te prendre la tête, alors tu peux regarder du côté des scpi (en direct ou en assurance vie, chacune a ses avantages et ses inconvénients)

Si au contraire, tu n’as plus besoin de rente mensuelle alors oui la bourse est une bonne option.
Certains te diront qu’il faudra diversifier sur d’autres classes d’actifs non/peu corrélées entre elles (obligations, scpi, fond euro, matières premières, etc.) et ils auront raison.

Tu peux réfléchir plutôt à une répartition de portefeuille type (selon ton age, tes projets futurs) afin d’éviter de tout mettre dans un simple ETF World.

2 « J'aime »

Je t’avoue que parfois je suis sur le point de vendre aussi mon immo locatif pour tout mettre en bourse.
Fatiguant la copro et les syndics;

Je suis dans la même réflexion

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses! C’est vrai que le fait d’avoir quelque chose d’aussi facile à gérer qu’un ETF est intéressant.

Par contre si je comprends bien, sur 150k€ investi, en Immo je récupère une plus-value ainsi que des loyers tous les mois, avec un PEA composé d’ETF, je ne récupère que la plus-value, donc l’immo a un meilleur rendement sur le long terme non ?

Tu récupères les loyers moins l’ensemble des frais (intérêt sur l’emprunt, taxe foncière, charges de copro, travaux…) et puis tes loyers ne sont pas capitalisant et n’augmentent pas de 8% par an.

Tout dépend de ton horizon de placement. A LT le marché actions sera toujours plus performant.

1 « J'aime »

Le calcul de @Philippe88 est le bon. Env 3% de rentabilité sans compter le travail administratif.

2 « J'aime »

oui et sans parler du risque de squat, risque d’impayé, mais aussi les dégradations dont la caution ne couvre que 10% des travaux, etc…
Pour moi fini ce genre revenus, j’en suis revenu :grinning:

1 « J'aime »