Revision Complète stratégie - 100 K

Bonjour à tous !

Je me suis trompé. Merci internet et la communauté, j’ai pris conscience de mes erreurs et souhaite désormais rectifier la situation.
Mes erreurs: répartition entre les comptes & investissement mal répartis, majorité chez une banque classique aux frais élevés (la Soge).

J’aimerais donc repartir du bon pied en ayant un horizon de placement semi-long terme 12-15 ans, potentielle 1er étape de rendement de 1000 € dans 12 ans (pour payer un loyer à mon enfant par ex).

Nous avons une sécurité avec ma compagne sur un compte courant, que nous souhaitons garder. Nous avons actuellement notre logement principal remboursé!

Tout le reste ci-dessous est à revoir! Voici la répartition actuelle!

Répartition actuelle tout est à la sogé, sauf si indiqué):

• Liquidités: 9 000 €
  • Livret A: 450 €
  • LLDS: 6 000 € (frais de garde de 0,4%)
  • Compte Epargne Logement: 1 000 €
  • Plan Epargne Logement: 17 000 €
  • Assurance vie ouverte le 08/06/2007: 15 000 € ( 5000 en fonds euro le reste en actions: SG ACTIONS EURO SELECTION )
  • PEA: 10 000 € ( ETF classiques mais en doublons: WORLD, SP500, STOXX 600 TECH, RUSSELL, MOMENTUM, WATER, STOXX dividend )
  • PEA Espèces: 10 000 € (transvasé en décembre 2023 mais jamais utilisé)
  • CTO: 5 000 € (fonds indiciels, peu de choix à la SOGE : Amundi Euro High Yield Bond, Amundi MSCI USA Minimum Volatility, Amundi US Inflation Expectations 10Y UCITS)
  • SCPI IROKO: 5 000 € en NP via louve invest
  • AV Linxea ( repartition ratée à cause des frais): 5000
    • NextStage Croissance : 1000 (bcp de frais, mais semble ok pour tenter le private equity)
    • SCPI REMAKE LIV: 500
    • R-co Valor C EUR : 500 (1,5% de frais!)
    • Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR - EUR : 500
    • Vanguard LifeStrategy 80% Equity UCITS : 500
    • Carmignac Credit 2027 A EUR Acc : 500
    • Lyxor Nasdaq-100 Ucits ETF Acc : 500
    • Thematics Al and Robotics R/A EUR : 500 (2% de frais !!! Pkoi pas enlever et aller sur CTO?)
    • Echiquier Major SRI Growth Europe - action A : 250
  • SCPI: 5000 € via louve invest en NP chez iroko, ouvert en janvier 2024

Mes conditions: je souhaite avoir 4 comptes ouverts maximum pour centraliser et faciliter: SOGE, Boursobank, Linxea et Louvinvest semblent ok?
Cependant, SOGE et Boursobank appartiennent tout les deux à la SOGE, sinon opter pour Fortuneo pour diversifer?

Voici ce que j’imaginais ajuster:

• Fermeture LDDS: remettre les fonds sur LIVRET A

• Transfert PEA chez boursobank: garder le MSCI WORLD ou faire un ajustement SP500, STOXX 600, Japan pour moins de frais (IE00B53L3W79, FR0011550185, FR0013411980). Garder les satellite Momemtum/Russel

• CTO: Transfert chez Boursobank . Faut-il revoir la partie Sécuritaire? J’ajouterai bien un ETF emerging LU143701735 et un quality IE00BL25JL35

• Linxea AV: conseils bienvenus

1. Revoir la répartition: axée dynamisme avec DCA de 100 €, mais sur quoi?
    2. Garder le private equity et la scpi me semble ok.

Autre question: comment savoir si un ISIN est bien dispo sur boursobank? Exemple avec le IE00BL25JL35 mentionné ci-dessus?

Je vous remercie !

Bonjour,

Tu peux vérifier la disponibilité des ETF sur Boursobank en entrant directement l’ISIN dans la barre de recherche sur leur site ou via l’application. Pour les deux que tu as mentionnés :

• IE00BL25JL35 (MSCI World Quality) est bien disponible sur Boursobank.
  • LU143701735 (MSCI Emerging Markets) l’est également.

Discovery68,

Pour pouvoir t’aider au mieux et te proposer des recommandations adaptées à ta situation, j’aurais besoin de quelques précisions sur les points suivants :

1. Quelle est ta capacité d’épargne mensuelle aujourd’hui ?
    Penses-tu que ce montant est stable sur le long terme ou qu’il pourrait évoluer ?

2. Tu parles d’un objectif à 12 ans pour générer 1000 € de rendement mensuel.
    Au-delà de cette étape, vises-tu une indépendance financière totale ou partielle ?

3. Te décrirais-tu comme un investisseur plutôt prudent, équilibré ou dynamique ?
    Es-tu à l’aise avec d’éventuelles fortes variations en bourse (par exemple une baisse de 20 % sur une année), ou préfères-tu des placements plus stables, même si le rendement est plus faible ?

As-tu une préférence pour certains types d’actifs comme l’immobilier, les actions, les obligations, le private equity, les cryptos, ou au contraire certains que tu souhaites éviter ?

1. Tu sembles déjà bien renseigné, mais comment évaluerais-tu ton niveau actuel ?
    Débutant : je découvre encore les ETF, l’assurance vie, etc.
    Intermédiaire : je connais les bases, j’applique le DCA, je suis à l’aise avec les ETF et la fiscalité.
    Avancé : je suis déjà dans une démarche d’optimisation, je diversifie mes classes d’actifs, j’analyse les performances et les frais.

2. Envisages-tu d’acquérir d’autres biens locatifs (ancien, neuf, courte durée, nue-propriété, LMNP) dans les années à venir, ou préfères-tu te concentrer pour l’instant sur la bourse et les placements financiers ?

Au plaisir de t’aider si ce n’est pas trop indiscret :grin:

Des frais de garde pour le LDDS ? J’ai jamais vu ça .
Un conseil simple, retire toutes tes liquidés de cette banque (bon chance), et place les sur une banque en ligne sans frais de garde ni de gestion, comme Fortuneo, Boursobank, etc…
Et met tout sur un PEA en ETF MSCI World ou S&P 500(sauf les 6000 du LDDS que tu peux rouvrir ensuite , épargne de sécurité suffisante).

1 « J'aime »