[Revolut] Epargne flexible

(ps j’ai mi la vignette invest mais je pense qu’il serait bien de créer une vignette épargne)

Bonjour à tous je viens de tomber sur cette page hier Maximisez votre épargne | Commencez à épargner en ligne | Revolut FR et j’aimerai savoir si les banques style Fortuneo ou Bourso proposent aussi ce genre de service ?

Je ne pense pas que ça soit possible car c’est plus le format des NEO banque, peut être que dans un future proche, Finary pourrait proposer ce genre de service à ses utilisateurs ?

Bonne journée

1 « J'aime »

Techniquement, ce sont des fonds monétaires et/ou obligataires à court terme. Tu peux les acheter via n’importe quel CTO (ou même PEA, un exemple parmi d’autres). Avec la remontée des taux, il est probable que ces actifs reviennent à la mode, mais attention à la fiscalité et aux déclarations de revenus qui seront à faire. Avec des plusieurs devises, ce n’est pas trivial.

Sur les néobanques, le seul acteur à les proposer que j’ai croisé est Wise. Il faut un agrément pour les distribuer légalement, qui dépend des services que l’entreprise souhaite proposer, de sa localisation, etc…

1 « J'aime »

Hello,
Petit up, que pensez-vous de placer une grosse partie de son épargne dans un compte Flexible revolut sur le moyen terme avant de l’investir ailleurs ?
Bonne idée ? (pour des sommes de l’ordre de 150-200k)

J’ai vu aussi qu’interactive brokers paye des intérêts de façon mensuelle environ aux même taux que le compte flexible Revolut. Que feriez-vous à ma place pour ne pas laisser dormir trop d’argent sur un livret qui ne rapporte rien ?

Il y a deux paramètres à prendre en compte pour répondre : comprendre d’où viennent les intérêts et ensuite déterminer ce que l’on attend des taux directeurs de la BCE/FED, etc…

Les offres des livrets de Revolut, Wise, etc… fonctionnent toutes de la même manière : la néobanque investit votre argent sur des fonds monétaires. Pour Wise, c’est par exemple BlackRock ICS Euro Government Liquidity Fund, pour Revolut, un fonds géré par Fidelity.

Les néobanques prennent un frais de gestion sur ces opérations : sur 30 jours, le rendement annualisé du fonds cité plus haut est ainsi 3,78%. Wise reverse 3,44% brut et Revolut propose 3,07% (plan Standard), IB fait 3,43% au-dessus de 10k euros. Un premier arbitrage serait de voir si vous préférez acheter le fonds monétaire vous-même (et prendre les frais d’achats-ventes) ou supporter le spread que prennent les néobanques/courtiers. La logique est également identique sur les autres devises.

L’autre paramètre est l’évolution des taux directeurs. Toute la place fait la course aux dépôts et c’est normal en phase de taux hauts (l’€STR est à 3,9%). Reste à voir s’ils vont se maintenir, augmenter ou baisser.

Enfin, dire que les livrets ne rapportent rien est fallacieux : les taux cités précédemment sont bruts. Après la flat tax, un dépôt rémunéré à 3,9% rapporte 2,1%, ce qui est largement inférieur à un Livret A, un LDD ou un LEP. Ils sont certes plafonnés, mais totalement dérisqués.

2 « J'aime »

Comme souvent l’info est sur AVI Fonds monétaires en assurance vie, PEA, CTO : sécuriser son épargne

2 « J'aime »