Il y a deux paramètres à prendre en compte pour répondre : comprendre d’où viennent les intérêts et ensuite déterminer ce que l’on attend des taux directeurs de la BCE/FED, etc…
Les offres des livrets de Revolut, Wise, etc… fonctionnent toutes de la même manière : la néobanque investit votre argent sur des fonds monétaires. Pour Wise, c’est par exemple BlackRock ICS Euro Government Liquidity Fund, pour Revolut, un fonds géré par Fidelity.
Les néobanques prennent un frais de gestion sur ces opérations : sur 30 jours, le rendement annualisé du fonds cité plus haut est ainsi 3,78%. Wise reverse 3,44% brut et Revolut propose 3,07% (plan Standard), IB fait 3,43% au-dessus de 10k euros. Un premier arbitrage serait de voir si vous préférez acheter le fonds monétaire vous-même (et prendre les frais d’achats-ventes) ou supporter le spread que prennent les néobanques/courtiers. La logique est également identique sur les autres devises.
L’autre paramètre est l’évolution des taux directeurs. Toute la place fait la course aux dépôts et c’est normal en phase de taux hauts (l’€STR est à 3,9%). Reste à voir s’ils vont se maintenir, augmenter ou baisser.
Enfin, dire que les livrets ne rapportent rien est fallacieux : les taux cités précédemment sont bruts. Après la flat tax, un dépôt rémunéré à 3,9% rapporte 2,1%, ce qui est largement inférieur à un Livret A, un LDD ou un LEP. Ils sont certes plafonnés, mais totalement dérisqués.