Je pars prochainement à l’étranger pour une durée de 2 mois, au Canada plus précisément.
Je me demandais s’il était plus judicieux d’utiliser Revolut qui permet d’effectuer le changement de monnaie directement depuis l’application pour faciliter les paiements ou si Trade Republic faisait déjà très bien le travail.
Tout mon entourage me parle de Revolut mais j’ai déjà un compte TR et j’ai vu qu’il n’y avait aucun frais appliqué sur les paiements à l’étranger. Qu’en est-il réellement ? Un simple retour d’expérience pour valider mon choix me serait utile.
J’ai utilisé TR il y a quelques mois au Pérou ça fonctionne bien.
Pour le Canada il faut faire attention, même si en général Visa est accepté partout à certains endroits seulement Mastercard est accepté (notamment certains DAB).
Également au Canada, certaines depenses peuvent avoir à se faire en espèces, comme les tips dans certains restaurants (même si beaucoup de TPE permettent de les régler en carte). A regarder donc les frais de retraits.
Je pars 1 an, pour un V.I.E. Le sujet m’intéresse également .
@ersaza merci pour l’info !
Je possède une mastercard gold fortuneo. Normalement la carte me permet de payer partout dans le monde sans frais. Mais à ce que j’ai compris la banque du commerçant peut appliquer des frais et il peut y avoir des frais liés au taux de change également c’est pourquoi il faut toujours payer dans la devise locale mais apparemment tous les terminaux de paiement ne proposent pas l’option…
Si les TPE veulent vous faire payer en euros avec des frais c’est obligatoirement affiché et il y a la possibilité de refuser. Sinon c’est que vous payez en dollars canadiens aux conditions de votre banque.
Au niveau des DAB c’est plus compliqué. Avec ma carte Bourso je n’ai trouvé que la banque Scotia pour me faire un retrait sans frais supplémentaires en dollars canadiens.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un accord entre SG (auquel appartient Bourso) et la Scotia ou si c’est valable avec les autres cartes françaises. Mais je vous conseille de faire le tour de plusieurs banque pour en trouver une qui ne taxe pas de frais de DAB.