J’aimerais votre avis sur mon portefeuille actuel, je compte profiter des baisses récentes, éventuelle grosse baisse post 2 avril, pour recharger (moyen/long terme) ou ne pas bouger (revente courte terme).
Quelle serait les sociétés que vous privilégierez à recharger et celles dont vous voudriez vous débarrasser?
1/ Pas trop d’hésitations
SCHNEIDER Recharge à xxx (je sais pas encore)
VINCI Recharge à 100
GTT Recharge à xxx (je sais pas encore)
FDJ Pas de recharge prévu
STELLANTIS Pas de recharge prévu
2/ Je sais pas, votre avis?
MERSEN
AXA
COFACE
CREDIT AGRI
ENGIE
VALEO
LVMH
ASML
3/ Je surveille pour entrer
TOTAL
COFACE
ING GROUP
DASSAULT AVIATION
J’ai également un ETF Luxe Monde (il me 50% à investir sur mon objectif) & SP500 (j’ai pris mes PV en février, je reviens dessus très bientôt)
Concernant ASML, ce que je me dis, c’est qui est son concurrent direct ? ils sont les seuls a savoir fabriquer les machines capables de graver aussi fin. Le jour ou les gueguerres commerciales vont s’arreter ca va etre un jackpot, si on a 60 ans faut pas le tenter, si on est dans la 30ene ca vaut le coup.
Oui tu as raison. GTT même constat. De plus, de nouveaux entrants devaient investir massivement et donc ne pourrait pas casser le prix de vente.
J’avais du Airbus, mais la potentielle concurrence Chinoise (ou le rebond de Boeing) m’a fait sortir.
C’est une période qui va permettre aussi de se recentrer sur des boîtes à fort avantage concurrentiel.
Valeo, c’est l’interview du DG (dispo sur le Youtube de Bourso). Ils sont très bien implantés sur différents marchés et font parti des leaders dans les technos aides à la conduits et l’électrification
Mersen également, interview du DG sur BFM Business, qui ma motivé. Même principe ils fournissent des pièces dans l’électrification des véhicules de mémoire
Ca fait 10 ans que Comac a sorti son avion et les ventes ont décollés uniquement depuis l’année dernière. Il y a encore du temps avant qu’ils bousculent Airbus, Boeing devrait rebondir grâce à Trump, donc les deux avionneurs ont encore de la distance face à la concurrence chinoise. Si tu veux jouer la sécurité opte pour Safran, les Leap 1A, 1B et 1C viennent de chez eux.
ASML c’est se mettre des œillères que de croire qu’ils sont aussi solide que ça. En se couchant devant les US pour appliquer leur embargo envers la Chine, ils ont obligé cette dernière à investir très lourdement et à rattraper son retard à vitesse grand V avec des entreprises comme SMIC / Huawei / SMEE (on ne parle pas de boites créées dans l’urgence, la plus « jeune », SMEE aligne 20 ans). Le PDG de ASML déclarait qu’ils avaient 15 ans d’avance et que le Chine était bloqué au 28nm (du fait qu’ils n’avaient plus accès aux systèmes EUV)… paf, fin 2023 ils sont en 7nm et le 5nm pour cette année même si rendement et coût moins bon que les occidentaux (ça leur coûte environ 50% de plus que chez TSMC), mais ils l’ont fait, bien plus vite que prévu et ne vont pas s’arrêter là.
Et quand on voit combien de milliard le gouvernement chinois injecte (environ 50 milliards), je leur donne pas 5 ans à la Chine avant d’être en 3nm. Et vu comment ils avance, même si les gueguerres commerciales s’arrêtent, c’est trop tard, ils continueront sur leur élan.
@Betcoin.fr
1/ je vire la saucisse Stellantis si toutefois t’y laisses pas un bras
Vinci , un must have , t’as raison de recharger
2/Axa, Asml, Lvmh,CA je conserve ,le reste connait pas trop les fondamentaux des boites
3/ Dassault faudrait pas tarder à rentrer
Total c’est clairement le coup à jouer : William Higgons en achéte par wagons entiers car selon lui Total est sous valorisé actuellement .
Y’a un truc qui m’échappe , t’as pas de Air Liquide dans ton PEA ? Ce serait un crime de lése majesté…
Pour Total Énergie, c est bien la seule action que je souhaiterai mettre dans mon PEA qui ne contient actuellement que le MSCI World.
Tu n es pas le 1er à souligner l intérêt que cette action possède actuellement.
Loin de moi l’idée d être un expert, mais pourquoi pas tenter quelque chose
Ce qui me fait peur avec Total c’est la récurrence à laquelle est la cible des anti actionnaires et politiques. Elle sert les autres actions en étant l’aimant à critiques
En meme temps le Français chouinchouin préfère crasher sur cette horrible boite du CAC40 qui génère plein de tunes sur le dos de son SUV Urbain ^^