REX Mon transfert de PEA Bourso vers fortunéo

Bonjour,

Il y a quelques temps suite aux changements de politique (minimum d’achat sur bourqomarket) de boursorama j’ai franchi le pas et j’ai lancé le transfert mon PEA.
Mon PEA est aujourd’hui opérationelle depuis quelques jours après environ 3 mois de transfert.

Mon historique

J’ai ouvert un PEA il y a un peu plus de 5 ans avec un peu plus de 2k suite à une pub sur bourso (certainement un bonus à l’entrée j’avoue que je ne sais plus). Mais j’ai réellement investi dessus en février 2024 ou j’ai fait un mix entre semi-DCA et semi-lump sump. J’avais choisi de faire une pseudo composition de MSCI Worlds avec plusieurs ETF (rétrospéctivement, CW8 aurait été plus pertinent puis WPEA).

Pourquoi j’ai changé ?

Le gros point noir de bourso sur PEA selon moi => les minimums de frais d’achat (100€).
L’ordre offert par fortunéo par mois est juste parfait pour moi.
L’élément déclencheur => les minimums d’achat sur boursomarket pour bénéficier des frais de courtages offert.

Les points « bonus » en faveur de fortunéo
A l’ouverture 100 ordres offerts qui me permettent de remettre de l’ordre dans mon portefeuille à moindre cout (all in sur DCAM).
80€ offert (parrainage)
Frais de transfert remboursé sous justificatif.

Le timing :
J’ai lancé mes démarche le 12 avril, l’ouverture a commencé réellement le 18 avril .
Fortunéo a confirmé ma demande de transfert le 6 mai
Fortunéo a confirmé la prise en charge de on transfert le 21 mai (alors j’imagine que y a des vérifs mais je ne sais pas les différences entre leur terme)
Le 28 mai j’ai porté une réclamation auprès de bourso qui m’ont confirmé qu’ils ont recu la demande le 15 mai.
Le 27 juin j’ai eu la confirmation du transfert par boursobank. (jusqu’à cette date ou un peu avant je pouvais faire mon DCA)
Finalement le 21 juillet je recois la confirmation de fortunéo qu’il avait le bordereau d’information fiscal et que mon compte allait être actif sous 48h victoire.

Alors y a eu quelques échanges par mail (une réclamation auprès de bourso histoire de) mais pas sur que ca accélère le processus. Le transfert réel a pris un peu plus de trois mois.

J’avoue que les délais finaux sont un peu plus long à ce que je m’attendais et quand je met des chiffres sur les économies ce n’est pas tant que ca (l’opération reste positive malgré tout).

Les limites de fortunéo selon moi : l’interface graphique : Sur PC ca passe pour fortunéo en revanche sur mobile fortunéo est loin dérrière bourso. Je ne retrouve pas certaines infos sur mobile avec fortunéoque je trouvais facilement avec bourso (notamment les infos fiscales type date d’ouverture et nombre de versement)

Est ce que je recommanderais de switcher ?

Si vous êtes clients bancaire bourso (ce n’est plus mon cas), rester sur le PEA se justifie de mon point de vue. Si vous avez juste un PEA sur bourso, la question mérite de se poser en fonction de votre DCA. Selon moi, quelqu’un qui veut faire moins de 100€ de DCA doit changer de courtier. Quelqu’un qui a plus de 500€ de dca a très peu d’intérêt à switcher.

Espérant ue ca puisse aider :slight_smile:

6 « J'aime »