Mounir en a parlé plusieurs fois dans ses vidéos …
Mounir en a parlé plusieurs fois dans ses vidéos …
Pas encore voté. Mais cela annoncerait la mort du résidentiel locatif.
« Si ça passe »… « tu sens bien que »… « on passerai »… toujours du blabla, y’a rien de voté.
Bah non… il y a un paquet d’autres régimes que le LMNP qui ont de beaux jours devant eux…
Lesquels ?
Tout ceux qui ont fait leur business plan sur un rendement LMNP vont devoir le revoir Ă la baisse.
Je pense qu’il faut toujours faire son business plan sur du nu ensuite pourquoi pas optimiser.
Par ailleurs, on est en fin de cycle présidentiel. C’est la politique de la terre brulée.
Pourquoi offrir des cadeaux alors que Manu le magicien ne se représentera pas.
Tout ça pour dire, que je ne vois pas d’incitations fiscales sur l’immobilier avant la prochaine présidence.
Nue ? Réel ? Micro foncier ?
LMP ? Micro bic ?
SCI ? IS ? IR ?
Après l’idée n’était pas tant de lister des régimes, que juste noté que ce n’est pas ça qui « enterrera le résidentiel locatif ».
Il y a beaucoup d’autres solutions.
Mais certes, si ça passe, ça va changer quelques cash flow…
Donc pas de réponse finalement.
Je confirme que cela achevera l’investissement immo.
Le gouvernent va sauter de toute facon… le gauche croit qu elle a gagné le droit de tout imposer de son programme avec sa benne de taxes comme tjs.
La question n est pas de listee tous les regimes mais ceux qui pourrait etre pertinent dans le cadre d un investissement imo…et la d un coup il reste plus trop d option
Je prends le pari que c’est juste passager.
N’oublions pas qu’il y a une crise du logement en France.
Ca veut dire quoi « achever l’immo » ?
L’immo par essence c’est du long terme, donc entre le moment où tu achètes (où tu achètes bien) et le moment où tu vends, tu t’en fous des variations.
Achète maintenant et regarde comment ça va changer en 2028.
Fais un business plan sur du nu. Si tu es à l’équilibre c’est bon.
Il ne faut pas faire de l’immo et prendre en compte la fiscalité d’une année sur l’autre.
Il y a un indicateur qui ne fait pas débat, c’est que personne n’arrive à se loger, un autre qui ne fait pas débat, c’est qu’entre le moment où tu décides de construire un logement et celui où tu donnes les clés il se passe 2 ou 3 ou 4 ans.
J’ai un projet rénovation en cours, entre la proposition d’achat et la fin de la rénovation on va être à 18 mois alors qu’on a pas perdu une seule seconde (12 mois si on avait pas les délais des artisans).
Donc tu crois qu’il va se passer quoi si la fiscalité et les taux diminuent ?
Et si rien ne change après 2028, tu continues à capitaliser.
Pile je gagne, face je ne perds pas.
Ok. C’est pas comme si je venais d’en donner au moins 5, mais pas de problème, ça va tout tuer.
Paniquez, vendez, en bradant même, ça en arrangera beaucoup ![]()
Ça dépend.
Ça veut dire quoi pertinent ?
En terme d’imposition ? d’amortissement ?
Une SCI ça coute rien si vous faite la compta vous même et vous avez les mêmes avantages…
Après un projet immo « pertinent » dans le cadre d’un investissement ne repose pas juste sur un régime fiscal.
Les memes avantages ? T es au courant que le mode de calcul de la PV a la revente n a rien a voir ?
La SCI est un vehicule interessant mais dire que c est equivalent au LMNP est faux
Pas non plus d accord sur le 2eme point: la fiscalite est le nerf de la guerre en imo , quand dans un regime tu peux te faire taxer a 41 +17.2 ( TMI +CS ) et dans un autre ne pas payer d impots ca fait un ecart immense
Pertinent ca veut dire un regime ou t y laisses pas des plumes ,comme la location nu en micro foncier
Je te laisse avec tes certitudes.
Ton arrogance te mènera dans le mur.
Je me rassure avec les performances de mon patrimoine.
Dommage, le sujet est intéressant.
La plus value à la revente en LMNP est à 19% avec des abattements par pallier en fonction de la durée de détention…
Comme dans une SCI en fait. Le mĂŞme fonctionnement existe.
Ou tu parlais d’autre chose ?
Et la fiscalité est un levier.
Pas l’unique. On achète pas un appartement pour la fiscalité…
Je n’ai aucune certitude.
Je dis simplement qu’il existe beaucoup d’autres régimes (c’est un fait), avec beaucoup d’autres avantages (c’est un fait), et que le marché du locatif résidentiel ne tiens pas uniquement au LMNP (et c’est un fait aussi…) !
Le LMNP représente moins de 1/4 des 5 millions de personnes qui déclarent des fonciers !!
Donc non, encore une fois, ce n’est pas le devenir du LMNP qui entrainera la mort du locatif.
Certes, ça va modifier des rentabilités pour certains, mais il y a plus de 4 millions de bailleurs privés pour qui ça ne changera rien… et le locatif résidentiel continuera.
Mais toi t’as l’air de savoir le contraire…
Alors effectivement, félicites toi de tes performance et ignore 75% du marché.
Merci pour la vidéo.
Il me semble que tout n’est pas encore clair.
Egalement, résidence service ne semble pas touché ?
Hello Vincent ! Je serai ravi d’en apprendre plus, je comptais justement investir en LMNP très prochainement.
Du coup il faut que je me renseigne sur l’exploitation en nu micro foncier c’est ça?
Bonjour TomTom,
J’ai jamais dit ça ![]()
Et je ne me prétend pas gestionnaire de patrimoine non plus.
Je dis simplement que d’autres solutions existent, que l’on peut trouver d’autres avantages ailleurs, et surtout que le marché locatif résidentiel ne se limite pas au LMNP !
Si vous ne souhaitez plus faire de meublé, effectivement vous pouvez passer à la location nue, mais comme dit plus haut, vous n’aurez clairement pas les mêmes avantages, donc c’est à étudier.
La SCI pourrait vous permettre de faire l’amortissement que vous aviez en LMNP et continuer le meublé puisque ça semblait votre idée de départ.
Et surtout, la fiscalité d’une entreprise est stable, vous aurez de la visibilité dans le temps pour votre projet, contrairement à l’imposition du LMNP actuelle qui vacille.
Après, je ne peux que vous conseiller d’étudier les différentes options en fonction de votre situation.
C’est n’est pas au détour d’un post sur un forum que l’on peut déduire quoi que ce soit ![]()
mon business plan est basé sur des loyers conventionnés actuellement … comme ça, que du plus potientiel
Bonjour Ă tous,
Face à cette actualité législative, une pétition a été lancée directement sur le site de l’assemblée nationale demandant le rejet de cette réforme sur la fiscalité du LMNP :
(Rejet de la réforme des Locations Meublées Non Professionnelles dans la Loi de finances 2026 - Rejet de la réforme des Locations Meublées Non Professionnelles dans la Loi de finances 2026 - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale)