Bonjour,
Je gagne actuellement 1400€ net par mois et donc suis en dessous du seuil d’imposition grâce à la décote.
Ayant atteint le plafond des différents livrets, j’aimerais placer 75000€ sur un compte rémunéré (par ex. a 2,5% chez Trade Republic), en attendant de savoir ou je vais ouvrir un PEA, de quelle somme je vais y placer, et en attendant de placer ailleurs (SCPI, obligations d’état dans mon Assurance Vie etc.).
Mon banquier m’a déconseillé de placer cet argent sur un compte rémunéré (surement pour que je garde mon argent chez eux : ils ne proposent pas de compte rémunéré) car il dit que avec les intérêts générés, je risque de passer au dessus du seuil d’imposition.
Ayant de gros doutes, j’ai posé la question à ChatGPT, qui m’a affirmé que non.
Voici ce qu’il a dit :
1. Revenus imposables Salaire mensuel : 1 400 €, soit 16 800 € par an. Intérêts du compte rémunéré : 75 000 € à 2,5 % = 1 875 € d’intérêts annuels. Revenu brut total avant abattement : 16 800 € (salaire) + 1 875 € (intérêts) = 18 675 €.
Calcul du revenu net imposable
Abattement de 10 % sur le salaire :
16 800 € × 10 % = 1 680 €. Revenu net imposable du salaire : 15 120 €.
Les intérêts sont soumis au barème progressif si vous optez pour cette option :
Total net imposable = 15 120 € + 1 875 € = 16 995 €.
Le seuil de non-imposition pour une personne seule en 2025 est de 17 452 €.
Vous restez non imposable, car votre revenu net imposable est inférieur à ce seuil.
Est ce que je peux me fier à ce que dit ChatGPT ? Est ce je vais réellement ne pas payer d’impots?
(ChatGPT a tout de même indiqué que je paierais la flat tax de 30% sur les intérêts)
Erratum : ChatGPT prends 1400€ comme revenu BRUT et pas NET, je lui dis donc mon revenu BRUT qui est de ≈1850€ environ, et il me dit en effet que je vais payer des impôts. Et même payer plus d’impôts et de flat tax que ne gagnerais d’intérêts.
Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour vos réponses.