Risque des ETF

Bonjour à toutes et à tous, je vais prochainement réaliser mon premier investissement.

Il semble que tout le monde ai dans son portefeuille le MSCI WORLD, sorte de composante de base du starter pack du petit investisseur.

Sur différents site et sur ce forum j’ai déjà vu apparaitre le fait que c’est actif vraiment risqué (6/7).
Dans les vidĂ©os Finary sur YouTube, il semble ressortir une chose, c’est une valeur de confiance et pas trop risquĂ© car on « achète Â» près de 1600 actions d’un coup donc le risque est limitĂ©.

Est-ce qu’il y a un truc qui m’échappe entre ces 5-6/7 et les vidéos Finary qui semblent ne pas être aussi catégorique sur ce niveau de risque?

Si le risque, est aussi élevé est-ce qu’un ETF obligataire ne serait pas plus intéressant pour le ratio risque - rendement ?

Hello,

Je laisse éventuellement d’autres personnes approfondir mais voici quelques éléments de réponse :

  • Les ETF sont considĂ©rĂ©s risquĂ©s car ce sont des actions en bourse. Comme dĂ©jĂ  vu pas mal de fois les dernières dĂ©cennies, il suffit d’une crise majeure et hop tu peux mettre -10%, -20%, -30% en très peu de temps. D’oĂą le risque attribuĂ© Ă  ton ETF. A l’inverse, un livret A a un risque de 1/7 car peu importe ce qui se passe, la valeur stockĂ©e dessus ne va pas diminuer en valeur brute (elle diminue mais seulement Ă  cause de l’inflation).

  • Une des composantes qui font qu’un portefeuille est plus sĂ©curisĂ© qu’un autre c’est la diversification de tes actions (gĂ©ographique, sectorielle etc…). Ici tu comprends bien qu’avec un ETF qui regroupe 1600 actions, ta diversification (et donc ton risque) est plus faible qu’avec une action unique d’une entreprise qui peut chuter d’un coup pour X raisons. Les gens qui investissent te diront que c’est l’investissement de confiance car on fait tous partie des convaincus que la bourse va continuer de monter, que la croissance va continuer pendant des annĂ©es etc…

  • Un ETF obligataire propose moins de rendement mais est plus sĂ»r oui. Il n’est donc pas forcĂ©ment plus intĂ©ressant, cela dĂ©pend de chacun, Ă  toi de te faire ton avis :wink:

L’important pour tes premiers investissements est de construire ta stratégie patrimoniale : comment tu veux allouer tes actifs pour maximiser ton rendement par rapport à ta tolérence au risque.
Si tu es quelqu’un qui peut « yolo Â» son argent (pas de projet court terme, bonne aversion au risque, pas de grosse crainte dans sa vie perso), tu te dirigeras surement vers une stratĂ©gie presque 100% bourse/crypto. Au contraire, si tu as besoin de sĂ©curiser Ă©normĂ©ment ton argent (petite aversion au risque, projet court terme, situation financière pas très stable), tu investiras plutĂ´t sur des livrets, fonds euros ou en obligations pour qu’en cas de cours boursier tu te retrouves pas complètement dĂ©muni.

Ok, donc le 6/7 est peu « forfaitaire Â» pour les ETF actions ?
Pour les ETF obligataires ca semble effectivement moins risqués (je vois des 3-4/7). Est-ce que tu connais un endroit ou je peux glaner des infos ?

En tout cas merci pour ta réponse

Bonjour,

Il y a un vrai biais avec les ETF sur le risque…

Pour faire simple et court :

2 grands risques en bourses

1 : Une Entreprise se casse la gueule pour X raison… ( exemple : Orpea)

2 : Krack bousier général des marchés ( perte de confiances de l’ensemble des investisseurs…) ( exemple : 2000, 2008)

Avec un ETf World tu supprime littéralement le risque numéro 1 et tu ne met pas tes oeufs ds le meme panier … Par contre il y a tjs le risque de krack général.

Donc oui c est risqué sur le court terme mais bcp moins que d avoir mis tout son argent sur une seule entreprise meme qui parait solide…