Je suis actuellement en train de réaliser mon mémoire sur l’évolution des pratiques d’investissement face aux enjeux climatiques.
Dans ce cadre, je mène une enquête auprès des investisseurs(débutants ou expérimentés) pour mieux comprendre leurs perceptions, choix et attentes en lien avec la transition écologique.
Durée du questionnaire : 1 minute chrono Réponses anonymes
Bravo pour ce mémoire, le sujet est à la fois pertinent et d’actualité. Merci également de proposer ce sondage, c’est une initiative intéressante.
J’aurais cependant quelques questions de clarification concernant certaines formulations :
Concernant la question :
2.« À quel point estimez-vous l’influence des changements climatiques sur vos investissements à horizon 10 ans ? »*
Souhaitez-vous savoir si je prévois d’adapter ma stratégie en réponse aux changements climatiques , ou si j’anticipe un impact (positif ou négatif) des changements climatiques sur mes investissements existants , indépendamment de mes actions ?
Pour la question :
4.« Classez de 1 à 5 les critères suivants dans vos choix de placement (1 = plus important, 5 = moins important) »*
Est-ce qu’il faut hiérarchiser les critères entre eux (les classer de 1 à 5) , ou bien attribuer une importance à chacun indépendamment , c’est-à-dire qu’ils pourraient tous être notés « 1 » ou « 2 » s’ils sont très importants dans mes décisions ?
Enfin, pour la question :
6.« Selon vous, les actifs exposés aux risques climatiques offrent-ils des rendements supérieurs jusqu’à présent ? »*
Parlez-vous de rendements supérieurs par rapport à leur propre historique , ou bien comparés à d’autres types d’actifs non exposés aux risques climatiques ?
Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui jouent le jeu.
je vais clarifier question par question :
1 Si vous prévoyez d’adapter votre stratégie en réponse aux changements climatiques
2 Oui ils peuvent théoriquement tous être noté 1 ou 2
3 Ici la comparaison est en lien aux autres types d’actifs non exposés aux risques climatiques. Le but étant ici d’évaluer la perception des investisseur sur une éventuelle « prime » liée aux actifs exposés
Merci pour ce questionnaire, intéressant de laisser votre lien de mémoire pour en apprécier le contenu. Il est également intéressant d’analyser les contradictions des investissements et les biais cognitifs que cela engendre. Sur LinkedIn l’impact carbone des banques à l’heure des dividendes fait couler beaucoups d’encre. Si vous souhaitez faire des sondages vous pouvez utiliser framadate, impact carbone moindre et libriste. Bonne rédaction et analyse.