Risques des ETF synthétiques

Bonjour, j’ai un pea pour les tfs et un cto pour les actions .

  • j’aimerais savoir si les etfs Ă  rĂ©plication synthĂ©tiques comporte plus de risques que les physiques ?
    vaux mieux l’un ou l’autre ?

j’ai pour le moment sur mon PEA :

  • Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS . isin : FR0013412038
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS . isin : FR0013412020

c’est que du synthétiques est-ce judicieux ?
et sur mon cto j’ai (pour les etfs) :
S&P 500 equal weight usd (acc) . isin : IE00BLNMYC90

je voulais rajouter :

  • Lyxor UCITS PEA FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe C . isin : FR0011869304
    ce qui me ferait de l’europe , des pays émergents , de l’immo et le sp500 donc us.

faudrait rajouter autre chose ? ou au contraire diversifier moins ? avec un world ou autre
tout mettre sur le PEA ? donc avec un autre S&P 500 et toujours la question sur le synthétique.

merci beaucoup pour vos retours a bientĂ´t :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @GalaadGib et bienvenu ici.

Dans un ETF Physique (réplication complète), le fournisseur de l’ETF n’a pas d’engagement contractuel avec une tiers parti ou une banque d’investissement comme c’est le cas pour les ETF synthétiques.

  • Un tiers parti est donc un maillon de plus dans la chaĂ®ne des Ă©ventuels dĂ©faut d’engagement. C’est un risque qui intervient surtout entre le gestionnaire de fond et la contrepartie mais en bout de ligne, c’est quand mĂŞme ton investissement qui peut trinquer.
  • Le gestion des ETF synthĂ©tique par divers gestionnaires peut s’avĂ©rer beaucoup plus opaque que ce qu’on voudrait.
  • Les synthĂ©tiques ont souvent une erreur de suivi de l’indice plus faible et coutent potentiellement moins chers Ă  l’achat et en frais. C’est un risque Ă  ne pas nĂ©gliger sur les placements Ă  long terme. Si tu approches la fin de ton parcours d’investissement, c’est un risque amoindri.

Pour ma part, je privilégie autant que possible les ETF à réplication physique. Selon ce que tu souhaites fortement acheter et selon que tu es en CTO ou PEA, il y a des situations où tu n’auras pas le choix.

Darryl

2 « J'aime »

J’te remercie pour ta réponse !
je suis au début car j’ai commencé en actions sur le cto et je rajoute pour bien diversifier sur le pea ( et pour profiter de l’avantage fiscal) des etfs , j’ai 24 ans donc au début de mon investissement du coup sur long termes les synthétiques ont moins de frais et moins cher a l’achat mais comporte plus de risques , choix difficile ^^’ .
Merci beaucoup pour ton retour bonne journée a toi

1 « J'aime »

J’aimerais apporter une expérience personnelle pour nuancer ce débat :
J’avais un ETF small cap europe à réplication physique sur mon PEA, mais il a perdu son éligibilité PEA, ce qui m’a forcé à le vendre pour en acheter un autre. C’est pas la fin du monde, mais j’ai perdu 0,5% + 0,5% de frais dans l’histoire. Je ne pense pas que cela puisse se produire pour un ETF à réplication synthétique.

2 « J'aime »

Salut @Guillem

Tu peux balancer l’ISIN qu’on regarde un peu? Ça serait intéressant de creuser.

Est-ce que le fond a fait faillite ou a dû fermer? Est-ce qu’il a déménagé ou modifié ses objectifs en s’intéressant plus/trop à des Small Caps hors Europe?

Pour moi, un ETF synthétique aussi doit répondre à des critères pour être éligible PEA je suppose. J’ignore le détail de ces critères mais si si un fond fait faillite ou change sa structure au point d’être exclu de PEA, la finalité sera la même peu importe le type de fond.

Là j’avoue, je spécule, je suppute.Je ne connais vraiment pas assez pour affirmer quoi que ce soit. Mais ça m’intéressera de creuser à partir de ton cas particulier.

D

Le voici : LU1291101555
J’ai pu me tromper dans ma compréhension, mais ça m’a paru intéressant de mentionner ça ici ^^

1 « J'aime »

Super. Merci.

  • Par contre lĂ , Ă  première vue, je vois qu’il esttoujours Ă©ligible au PEA.

  • … et sa rĂ©plication est synthĂ©tique (" … L’ETF reproduit synthĂ©tiquement la performance de l’indice sous-jacent au moyen d’un swap…")

  • Cet ETF existe depuis 2016 et sa croissance est affichĂ©e sans autre grosse chute que celle de la COVID

Vérifie bien ton historique si tu peux. Peut-être que dans tes mails tu auras des traces de cet ETF qui serait sorti du PEA et qu’on t’aurait obligé à vendre.


Edit:

Je viens de voir que cet ETF a adopté un changement d’indice en 2020 pour devenir ISR (Investissement Socialement Responsable). C’est peut-être cet événement que tu avais en tête et qui a pu te faire le liquider. Par contre, ce changement ne l’a pas disqualifié du PEA.


Source: Deux ETF de BNPP AM adoptent des indices responsables

Amundi viens de modifier cet etf.

J’avais plusieurs questions concernant les ETF synthétique :

  • Est ce que lorsqu’on investit dans un ETF Ă  rĂ©plication synthĂ©tique, c’est l’indice de rĂ©fĂ©rence qui augmente ou alors c’est l’indice des entreprises de substitution qui augmente lorsqu’on passe Ă  la caisse ? Par exemple, imaginons que j’investisse 1 milliard sur le S&P500 sur PEA (impossible je sais). Est ce que cela serait l’indice du S&P500 qui augmenterait ou alors celles des actions du portefeuille synthĂ©tique ?

  • Dans l’hypothèse oĂą ton argent est bien investi dans le portefeuille synthĂ©tique, cela ne voudrait pas dire que les entreprises de cette indice sont artificiellement augmentĂ©es ?

  • Je me demandais ce qu’il se passerait si un Ă©metteur d’ETF synthĂ©tique ferait faillite. En thĂ©orie, on devrait conserver les actions de substitution qui composait cet ETF. Cependant, si ton objectif est de miser sur le S&P500, tu vas vendre ces actions pour pouvoir les rĂ©investir et le prix va fortement chuter et tu te retrouveras avec des grosses pertes

Voilà merci d’avance

Bonjour @cocod , tu peux aller voir cette page, il y a pas mal d’explications: ETF synthétiques et ETF physiques : principes et risques associés.

3 « J'aime »

Bonjour @Simon,
Merci pour le lien mais je ne suis pas vraiment sûr d’avoir trouver de réponses pour mes questions. J’ai bien compris que le risque entre un ETF physique et synthétique étaient équivalentes car il était peu probable que ces entreprises fassent faillite.
Est ce que le swap consiste pour Amundi par exemple a acheter des actions européenne qu’ils revendent ensuite à un autre acteur financier contre l’indice de référence recherché ?

Bonjour @cocod,
Mes seules sources d’information sont le net, tout comme toi. Je n’en sais pas plus que ce qui est décrit dans l’article.
Si tu investis dans un PEA via un ETF synthétique, la seule chose de sûr, c’est que tu achèteras des parts de fond composées d’actions européennes et non d’actions américaines (à minima 75% d’actions européennes d’après le site de l’AMF). De même que si tu achètes un ETF obligataire sur le PEA… tu auras en fait des actions européennes et non des obligations :P.
Tu pourras trouver le détail des paniers de substitution sur les sites des émetteurs de l’ETF. Pour le swap, d’après ce que j’ai compris, c’est juste un échange de cash entre les deux entités financières suivant les performances relatives du panier de substitution et du panier que l’on veut répliquer. Dans le détail, je ne sais pas comment ça fonctionne.

1 « J'aime »

Pour plus de détails sur les ETF et plus spécifiquement les ETF synthétique et leurs fonctionnement (swaps…) je vous conseille le très bon épisode 146 du Podcast « Investisseur 4.0 » :

1 « J'aime »

Bonjour Cocod,

Je me suis posé la même question entre physique et synthétique. J’ai fini par choisir du physique (je prefaire quand le gestionnaire posséde directement des actions/parts dans les entreprise du fond)).
Mais le problème c’est qu’il n’y à pas de MSCI World physique pour PEA Mais j’en ai trouvé un pour assurance vie (Linxea) : LU1437016972

La question qu’il faut je pense avant tout se poser sur le choix ETF synthétique ou physique est ce que l’on souhaite faire.

  • Est ce que l’on veut un portefeuille composĂ© des actions de l’ETF ? A ce moment lĂ  on s’orientera vers du physique.
  • Est-ce que l’on souhaite un portefeuille rĂ©pliquant la performance de l’indice sous jacent de l’ETF ? A ce moment lĂ  on peut s’orienter vers un synthĂ©tique.

Enfin, on arbitrera en fonction des frais et des avantages fiscaux.

Quand à une éventuelle défaillance d’un intermédiaire dans le cas d’un ETF synthétique, ton capital n’est pas perdu. Ton ETF synthétique se compose de vrais actions, certes ce ne sont pas celles de ton indice mais elle sont bien réelles. L’ETF cessera simplement de répliquer l’indice mais tu pourras toujours récupérer le capital en vendant ces actions pour aller ailleurs.