Bonjour,
Je souhaite commencer à investir mon argent. Après avoir regardé plusieurs vidéos et exploré Twitter (X), j’ai l’impression que la meilleure stratégie est d’investir un pourcentage de mon salaire chaque mois dans des ETF répliquant le S&P500 sur le long terme.
Deux questions me préoccupent : si j’investis régulièrement pendant 10 ans et qu’une crise financière survient à ce moment-là, quels seront les effets sur mes 10 années d’investissement ?
Comment peut-on se prémunir des risques liés à une crise financière ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Le risque fait partie intrinsèque de tout investissement. Tout actif y est exposé.
Tout depend de ton âge je dirai et de ta stratégie.
Tout action, via ETF ou Choix d’action unique (Stock picking) permet des performances élevées mais peuvent te faire perdre en capital sur le court terme.
C’est pour cela qu’il faut voir a long terme. Pour diminuer ton exposition, tu peux diversifier pour diminuer ton risque sur des obligations, des ETF OR…
Cest un équilibrage du portefeuille (mais je ne suis pas expert) regarde IDL - Charles Gave en parle.
C’est moins performant qu’un profil 100% action mais c’est bcp moins volatil (fluctuant) et ça joue moins avec ton coeur et tes emotions si tu mets TOUTES tes économies la dedans comme les boomers qu’ils conseillent et qui cherchent de la « stabilité » dans la performance. 4% net d’inflation 
2 « J'aime »