Robo advisor et optimisation des frais

Bonjour Ă  tous,

Je possède plusieurs assurances vie chez Yomoni et on m’a récemment pointé du doigt les frais qui s’y appliquent (dont l’ordre de grandeur est de 1k€ par an).
Ma culture financière étant meilleure que ce qu’elle était il y a quelques années, je réfléchis à passer en gestion libre pour réduire ces frais, en m’appuyant exclusivement sur 1 ou 2 ETF.

  • Que pensez-vous de cette option ?
  • Quelle serait la meilleure manière de « sortir Â» de ces assurances-vie ? Je pensais privilĂ©gier celles avec le moins de performance pour Ă©viter de payer d’impĂ´t sur les plus-values.
  • Quelle enveloppe privilĂ©gier ? Je viens d’ouvrir un PEA.
  • Est-ce plus raisonnable de faire une transition très progressive ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Bonjour BSA,

Je me permet de te rĂ©pondre car j’ai le mĂŞme questionnement que toi et après avoir fait mes « devoirs Â», voici ce que j’en pense :

DĂ©jĂ , faut savoir sur quel profil tu es chez yomoni P2 Ă  P10 et pourquoi ?
Quelle diversification, durée d’investissement et quels objectifs de répartition de ton portefeuille tu souhaites (% monétaire obligataire/ scpi action et/ou plus risqué)?

Perso je l’ai ouvert début 2018 pour m’engager sur les actions via etf en mode DCA/lazy en profil P8 (80 % actions 20 % obligations environs ça fluctue)

Avec du recul, et beaucoup de lecture de différents forums et avis, je me pose la question de me repositionner sur un profil P10 (100 % actions) vu que j’ai de l’obligataire en épargne via fonds Euros pour mon équilibrage de mon portefeuille plus SCPI pour diversification et sécurisation. Je trouve que ça fait doublon en fait avec mes fonds moins rentables et plus sécurisés donc aucun intérêt de passer par un robot advisor pour ces 20 %.

Pour autant, je me demande comme toi si, avec l’augmentation de mes, et de tes connaissances comme tu l’indiques, nous ne ferions pas mieux de « reproduire Â» l’objectif de Yomoni P10 (suivre le marchĂ© action monde et ne pas tenter de faire mieux) en achetant en DCA (tous les mois ou du moins rĂ©gulièrement) des ou un etf World pour copier le marcher dans une optique long terme lazy et sans « rĂ©flĂ©chir Â»â€¦

Après étude de différents topics et aussi d’un benchmark de mon P8 yomoni VS un 80 % msi worl et 20 % obligataire, je trouve un différence de performance notable.
20 % sur une période calculée cf mon post qui n’a pas eut beaucoup de réponses et d’avis :rofl:

La question a te poser est donc :

Est tu prêt, prête à investir de façon régulière sur ton PEA en fermant les yeux sur le cours des ETF visés sans renoncer ? (biais cognitif)

Si oui et que tu t’y tiens fonce !

Si non reste chez Yomoni, il fera le boulot automatiquement pour toi. Il sera toujours moins cher qu’une autre gestion pilotée du marché (hormis peut-être d’autres robot Advisor, quoi que) et tu n’auras pas à te prendre la tête. Ton investissement se fera tout seul et tu suivras le cour du marché quoi qu’il en soit.

Pour ton autre question sur la sortie en AV, tout dépend de l’âge de tes contrats et des plus values engendrées pour en être éventuellement exempté.
Plus de 8 ans, tu peux sortir 4600 € par an de pv sans fiscalité pour 1 personne.
Je te laisse te renseigner lĂ  dessus il y a plein de topics dessus.

Pour l’enveloppe d’investissement si tu veux faire du dca world etf, oui le PEA est le must jusqu’à 150 K€ pour la fiscalité mais ne pas sortir avant 8 ans. (idem d’autres topics feront mieux le taf que moi)
Le tout est d’avoir un bon PEA avec le moins de frais possibles.

Enfin pour le réinvestissement de tes liquidités en 1 fois ou en lissé sur plusieurs mois, là encore aucune science infuse, si on savait on ferait du stock picking.
Si tu crois en la hausse du world met tout d’un coup, si tu crois à la volatilité et à la baisse, passe en lissé sur 3 6 12 24 mois ? On ne sais pas.
Si tu entres full et que ça monte super ! Si tu entres et que ça baisse dommage.
Vis et versa.

J’espère avoir été clair.

Ce n’est que mon avis et laisse d’autres membres donner leurs commentaires. Ca m’aidera aussi :grinning:

A te lire. Belle journée

Je laisse la place à d’autres avis.