Robocash, Peerberry, inquiétude légitime?

Je suis d’accord avec vous je suis sur perrberry et robocash, je me desengage d’eux (peut etre laisser une toute petite partie) et avec reabritrer sur mon PEA.

Sur perrberry je suis a 9,8% donc -1% par rapport aux pertes liées aux prets ukraine/russie, je suis donc effectivement a 8,8% auquel on retire les 30% de flat tax. Je suis donc a une rémuneration de de 6,16% net.

de plus il faut se faire suer a declarer aux impots et tout alors qu’un petit ETF world est 100% passif

Le jeu en vaut pas la chandelle!

1 « J'aime »

D’accord avec le point de vue concernant le risque/rendement
Mais pas avec la comparaison avec un ETF World : l’horizon de placement n’est pas du tout le même. L’avantage que je vois sur ce type de placement, c’est justement le coté court terme par rapport à de l’investissement en bourse ou immo

3 « J'aime »

Oui tu as raison, je parlais pour moi, je prefere investir dans du long terme et donc DCA sur ETF me correspond plus.

pour la declaration, c est une simple case a remplir. du bonheur a coté de la declaration des revenus fonciers des scpi etrangeres sur une dizaine de pays !!!

4 « J'aime »

Bonjour François,
pour les rendements a 2 chiffres c’est plutôt la norme en matière de crowdlending et crowdfunding immobilier.
Il y a des prêts aux entreprises aux particuliers : l’argent qu’on apporte permet de donner du levier aux entreprises qui prêtent de l’argent ces entreprises se font du 20 à 30% par an sur leurs prêts, donc elles peuvent délivrer de haut rendement sans que ce soit délirant d’un point de vue économique. Si je pouvais prêter à 25% par an, j’accepterai sans problème d’emprunter à 11%
Bruno.

C’est un bon rappel que sur Robocash/PeerBerry, le sujet c’est pas juste le % mais la mécanique derrière (originators, buyback, délais). J’ai eu des périodes avec un peu de retards, rien de dramatique, mais ça force à regarder ce qu’on achète.

Perso je garde ça en poche “court terme”, et pour calmer le jeu je mixe avec Maclear, où la logique est plus cadrée (souvent adossé à des garanties, provision fund). La déclaration impots, oui c’est chiant, mais ça se gère.

Au final, l’important c’est d’éviter le tout ou rien, et de rester lucide sur l’horizon.

Quand je vois passer des inquiétudes sur Robocash ou PeerBerry, je me dis que c’est un peu le cycle normal du P2P… ça monte, tout le monde est confiant, puis au moindre bruit ça panique :sweat_smile:

Perso j’ai du PeerBerry depuis un moment, le buyback et la group guarantee rassurent sur le papier, mais ça reste dépendant des originators. Robocash c’est encore autre chose, très concentré aussi. À côté, sur des modèles plus P2B comme Maclear, on est sur du financement d’entreprises avec des garanties réelles et une structure suisse, donc la logique de risque n’est pas la même.