J’ai quelques biens investis sur ces plateformes. En quantité raisonnable : 2.5% de mes placements financiers.
Mais il m’arrive parfois de me demander jusqu’à quel point ce n’est pas un Ponzi.
y’a un mec qui fait des reviews de ces plateformes sur YT, celles que tu cites sont propres, mais les sièges sociaux ont tendances à changer de pays régulièrement ce qui est douteux; perso je suis sorti après la guerre en Ukraine j’avais des prêts en Ukraine, tout perdu; la notion de prêt garantie ne dit pas quand tu récupères ton capital; mais pour moi le plus gros point négatif est la fiscalité, à priori c’est du 30% flat tax mais aucune idée où il faut déclarer ça aux impots
pour info Peerberry rembourse petit à petit les prêts russes et ukrainiens, ils en sont autour de 70% du capital remboursé.
Robocash n’était pas exposé à ces pays il me semble
Perso j’ai investi (moins de 1% de mes investissements) sur Peerberry depuis 2 ans, j’ai environ 12,07%/an brut… d’interet, avec 0% de défaut, maxi 2 semaines de retard de remboursement. même avec la Flat tax, ça reste un assez bon investissement des liquidités, car elles sont placées à court terme, et d’autant plus qu’il n’y a aucune volatilité.
D’après mon expérience, ce placement P2P est bien moins risqué que du crowdfunding aux PME (type October, Neocredit,etc…) ou Immobilier (type Estateguru, ReInvest 24, etc…) qui ont malheureusement des taux de défaillances de projets plutot élevés
La base c’est d’investir dans ce que l’on comprend.
Sais-tu dans quel actif tu as mis ton argent? Comment la plateforme génère du revenu ? Comment cela fonctionne vraiment? Quels sont les risques précis (risque de crédit, de change, etc.)?
Ce n’est pas parce que certains sont en bénéfice depuis quelques mois ou années que le placement est sain. Regarde l’affaire Madoff ou les Subprime en 2008 (je rappelle qu’elles étaient notées AAA par les agences de notation)…
Les fondamentaux sont toujours les même et il faut les appliquer avec une rigueur sans faille sous peine de se faire rattraper par la patrouille un jour ou l’autre.
Actuellement sur Robocash, j’en sors depuis quelques semaines (c’est long car il faut attendre le remboursement des prêts - je n’ai pas testé le marché secondaire). Je ne sens pas bien l’affaire. Les taux m’ont attiré mais le cash drag me déçoit. Je préfère aller sur des plateformes immo françaises (La Première Brique, Clubfunding) pour le moment.
Salut, je m’intéresse depuis peu aussi au crowdlending.
Le principe:
La plateforme prête notre argent à des sociétés de crédit (« loan originator » ou LO dans le jargon) qui à leur tour prêtent à des entreprises ou particuliers. Les sociétés de crédit sont basées un peu partout dans le monde: UE mais aussi Kazakhstan, Jordanie, Philippines, Kenya…
Le modèle économique: nous (les investisseurs) prêtons à 8-12%, mais le LO prête à des taux que je suppose bien plus élevés (probablement dans les 20-30%). Faut savoir que dans beaucoup de pays c’est un taux normal, surtout sur des prêts court terme à risque. Le LO fait donc une belle marge et la plateforme prend sa commission au passage.
Les garanties (variables selon la plateforme):
« Buyback guarantee »: en cas de défaut de l’emprunteur, le LO s’engage à racheter la dette et donc à rembourser la plateforme / l’investisseur. Je suppose qu’il finance ça grâce à sa marge importante.
« Group guarantee »: en cas de défaut du LO, sa maison-mère s’engage à rembourser les créanciers.
Ces garanties ne pèsent à mon avis pas grand chose: les prêts sont souvent dans des pays plus pauvres / moins stables que chez nous, donc je doute de leur applicabilité si les choses se passent mal.
Les risques:
Risque de défaut de l’emprunteur (dans le cas où les garanties ne sont pas offertes ou pas appliquées)
Risque de défaut du LO
Risque de défaut de la plateforme
Risque de change. Il est a priori supporté par le LO, mais on peut imaginer qu’une dévaluation rapide de la devise du pays du LO mette le LO en difficulté pour rembourser.
En résumé, les avantages selon moi:
Investissement assez liquide (selon la durée des prêts) + certaines plateformes proposent un marché secondaire (revente en cours de prêt) voire un rachat instantané moyennant une forte pénalité
Investissement relativement passif selon la plateforme
Rendement intéressant
Les inconvénients:
Risque de perte non nul: certains investisseurs ont des déboires, par exemple en ce moment sur reinvest24.
Manque de transparence
Peu de recours en cas d’ennuis (plateformes étrangères, LO étrangers)
A mon avis la question « est vite répondue » comme dit l’autre.
Il est évident que dans ce cas le risque est extrêmement mal rémunéré.
On te vend 8 a 12% de rendement mais ca c’est si tout va bien. Sachant que ces prêts sont accordés à des boîtes qui n’arrivent pas a se financer ailleurs, il est certain que nombre d’entre elles fera défaut. Et les défauts ça fait hyper mal au rendement. Même en restant optimiste, 10% (seulement) de défaut ferait passer le rendement à 7 - 11%. C’est déjà moins sympa. 25% de defaut et on passe à 6 - 9%.
Après, il faut passer par la case impôts. 30% de flat tax ça donne un rendement net 4,9 à 7,7% (seulement, et dans le meilleur des cas, pour des créances complètement pourries). Sachant qu’il faudra passer par là à chaque échéance (chaque versement de coupon), ça va sérieusement entamer le développement des intérêts composés (LE vrai moteur de l’enrichissement).
Qui peut sérieusement être intéressé par cette offre. C’est de la fausse diversification où le risque est extrêmement mal rémunéré. A fuir.
Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble: le risque est mal rémunéré.
Petite correction cependant: ces plateformes (en tout cas celles que je connais) n’ont pas de prélèvement à la source. Les coupons sont bien soumis au PFU mais ils sont à déclarer manuellement et l’impôt n’est payé qu’une fois par an. Donc on profite bien des intérêts composés pendant 1 an.
D’accord avec toi.
Cependant, 30% tous les ans ça fait super mal sur le long terme (imagine tu as recours à ce type d’investissement sur 30 ans).
Clairement, mieux vaut blinder son PEA, prendre des ETF capitalisants sur CTO ou au pire une bonne assurance vie.
Actuellement, sur Robocash et Peerberry. Peerberry : baisse du rendement et investissement en automatique mal foutu… Je suis entrain de me retirer… Pour ce qui est de Robocash : bon rendement mais pas assez diversifié… En plus de la fiscalité pas attrayante… (30%) Je pense que c’est à éviter pour les deux.