Robot de trading

Bonjour,

Je m’intéresse beaucoup au robot de trading, et j’en ai lancé quelques uns déjà.
Dans le projet de diversifier mon exposition à différents robot, je voulais connaître votre avis sur d’autres robots que ceux listé ci-dessous (que j’utilise déjà) :

Personnellement j’utilise :
• RAIDEM : RAIDEM Forex Trading System by Forex Trader RAIDEM
• Novelty-safe : Novelty Safe Forex Trading System by Forex Trader Novelty_Trade
• Novelty-brave : Novelty Brave Forex Trading System by Forex Trader Novelty_Trade

J’envisage d’utiliser également le tradingbot MAINET PAMM qui est lancé en pool commun suite à quelques soucis précédent avec l’AMF car par de PAMM entre autre : MAINET PAMM Forex Trading System by Forex Trader Mainet

Ainsi utilisez-vous d’autre robot de trading, efficace, sûre, testé, etc… !?
Dans ce cas, est-il possible de mettre le lien MyFXbook pour permettre une analyse et une vérification des différents éléments !?

Bonjour,

Ă€ ma connaissance les seuls gagnants des robots de trading sont leur developpeurs/vendeurs et non leur utilisateurs.

Encore plus sur le Forex qui est un marché à somme nulle.

6 « J'aime »

Bonjour, je suis heureux de vous l’annoncer, mais non !

Certain de mes robots sont lancés depuis 15 a 16 mois déjà.
Tous sont dans le positif jusqu’à présent.
Les frais d’utilisation sont déduis chaque fin de mois allant de 25 à 30% et même avec ça, je suis toujours dans le vert et de loin (heureusement !)

Si vous voulez vérifier les liens URL, vous verrez qu’il y a énormément de statistiques, tout ce dont on a besoin pour bien les choisir.

Après je suis complément d’accord avec vous, énormément de ces robot de trading sont soit :
• Pas rentable ou en pertes
• Utilisé sur des plateformes plus ou moins bien régulées
• Certains sont carrément des arnaques.

Pour pallier à cela, il faut bien s’imprégner de la stratégie et de l’équipe :
• Comprendre le système de trading.
• Vérifier la fiabilité du système (historiques, témoignage, etc…)
• Contacter plusieurs utilisateurs différents avec de l’expérience sur le tradingbot (plus vous avez d’avis différents, mieux c’est)
• Vérifier et creuser l’équipe derrière tout cela (parcours scolaire / professionnel, motivations, origine de l’idée, etc…)
• Vérifier le lien de l’équipe avec sa communauté (répond-il aux questions, fait-il des communications récurrentes, etc…)
• Ne pas hésiter à les contacter pour avoir plus d’informations (si ils y répondent, c’est déjà bon signe).
• Vérifier les réseaux sociaux, sites internet, etc…
• Vérifier la régulation des broker en question

Même si vous cochez toutes ces cases, je vous conseille de commencer par la somme minimum nécessaire pendant plusieurs mois ou d’y aller progressivement.

Et puis toujours chercher à se diversifier sur plusieurs système différents, en cas de pépins inattendus.

S’il vous vient à l’esprit d’autres point a vérifier, n’hésitez pas à les rajouter.

J’invite tous ceux qui seraient intrigués à consulter les multiples mises en garde de l’autorité des marchés financiers sur ce sujet.

Enfin, imaginez que vous êtes un génie de la finance et de la programmation, vous developpez un robot capable d’obtenir des rendements de fou sur les marchés que faites vous:

  • Vous devenez gĂ©rant de hedge fund et obtenez des sommes faramineuses (grandes fortunes, fonds de pension…) Ă  investir et touchez les commissions qui vont avec.
    Ou
  • Vous vendez l’accès Ă  des particuliers contre un abonnement modique

La question est vite répondue.

11 « J'aime »

Bonjour,

Premièrement voici les sources :
• Communiqué de l’AMF sur les robots de trading : L'AMF met en garde le public sur des offres frauduleuses d’investissement par le biais de robots de trading | AMF
• Les différentes Blacklist de l’AMF : Listes noires des sociétés et sites non autorisés : Forex, options binaires, biens divers, produits dérivés sur crypto-actifs, usurpations... | AMF

Effectivement MAINET est cité sur les Blacklist.
Toutefois, RAIDEM, Novelty Trade, ainsi que les brokers respectifs sur lesquels ils fonctionnent (unique liens entres les acteurs), EliomFX et Equiti ne sont pas cités (sur les 4 blacklist différentes au jour du 03/07/2023).

J’ai cherché à vérifier les différentes listes des acteurs vérifiés, c’est-à-dire des Prestataires de Services d’Investissement (PSI), des Prestataires de Services d’Actifs Numériques (PSAN), etc… Ils n’y sont pas listés non plus.
Il est à savoir que les brokers Equity et EliomFX sont régulés, mais pas par l’AMF, et donc en conséquence pas en France, mais par plusieurs autres pays.

Il est tout de même à savoir qu’un broker, ou même une banque en faillite, régulé ou pas, il est rare de retrouver l’intégralité (et je dis bien l’intégralité) de son placement et ce malgré les garanties de dépôts : La garantie des dépôts bancaires en cas de faillite
Mais pourquoi celĂ  !?
C’est très simple, par exemple, en France les banques ont un dépôt garanti de 100 000€ par personne et par établissement bancaire.
Admettons qu’elle possède 101 clients avec un dépôt total de 500 000€, soit une moyenne de 5 000€ par personne.
Parmi eux, une personne possède 200 000€ et les cents autres possèdent tous 3 000€
La banque perd 300 000€ (-60%), il lui reste donc 200 000€ à départager avec tout ses clients :
• Soit le plus gros déposant se retrouve avec sa somme de dépôt garanti de 100 000€ et les 100 000€ restant sont départagés pour les 100 autres déposants qui se retrouvent avec 1 000€ chacun, soit une perte de 2 000€.
• Soit, les 200 000€ sont départagés équitablement entre les 101 déposants qui se retrouvent tous avec environ 2 000€ chacun.
• Ou sinon, la perte est départagé de manière proportionnelle à leur dépôt. Donc le gros dépôt se retrouve avec -60% de ses 200 000€, soit 80 000€ et les autres déposants avec 1 200€.

Au final tous sont perdant et le fonctionnement est le mĂŞme pour les brokers !
Selon les régulations des différents pays, la garantie de dépôt varie, mais elle ne garantit nullement son intégrité !

C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de bien se renseigner sur les différents acteurs (robot de trading, les brokers, leurs business modèle et équipe respectifs). Ce qui nous fait revenir à la description des mes messages précédents.

Dans tous les cas, il est plus risqué de ne pas investir que de le faire (mais intelligemment en se diversifiant) !

Les robots fx sont tous des scams, un jour ou l’autre.
C’est pas pour rien que l’AMF les chassent, et qu’ils sont tous dans des pays type Malte / Chypre / Bermudes.

3 « J'aime »

Robot d’arbitrage cryptomononnaies, il ya de belles periodes.
Si quelqu’un en fait déjà, j’ai un nouveau dex en defi qui permet de belles performances.

@Anon_yme Attention, ce n’est pas parce que les sociétés ne sont pas sur la liste noire de l’AMF que ce ne sont pas des scams. Les arnaques fleurissent plus vite que l’AMF n’arrive à mettre à jour sa liste. Fais tout de même attention dans tes investissements, il n’y a pas de placement miracle.

Une petite recherche rapide sur internet montre déjà que Raidem est également une arnaque (Comprendre l’arnaque de Raidem-bot et EliomFX). Ca en fait déjà 2 sur ta liste de 4.

Je serais à ta place, je retirerais au plus vite mes avoirs tant qu’il en est encore temps.

1 « J'aime »

@JRM @Francois22 @JimDupont

En effet tu as raison @Simon mais au moment de ta réponse j’avais déjà tout perdu.
Je suis de la dure, apprendre par l’expérience. Les pertes sont chères payées mais c’était un capital que je pouvait perdre (argent pas nécessaire dans ma vie quotidienne), donc tant pis.

En tout cas, ce que j’ai appris :

I - MORALE :
Tu peux toujours faire confiance Ă  du dĂ©claratif ça n’engage que la personne qui y croit, et ce, mĂŞme si tu voit dĂ©jĂ  les « rĂ©sultats Â» (« gains Â» affichĂ©s de RAIDEM par exemple).
Mais quand tu n’as pas de PREUVES PRÉCISE du FONCTIONNEMENT (code du projet), toute la confiance ne sert a rien (et ça c’est dure a trouver les codes open sources sur des projets commerciaux en raison du secret commercial).

II - CONCLUSION :
Les stratégies commerciales, c’est STOP.

III- ORIENTATIONS ACTUELLES :

  1. Je m’engage plus que sur des stratégies dont le code est entièrement accessible, qui est compris (codé par mes soins, projet open source, etc…) et adapté à mes besoins / envies.
    J’y réponds principalement par l’utilisation de PINESCRIPT (Tradingview) avec des webhooks, avec un intérêt croissant pour du PYTHON (en cours d’apprentissage).
    J’utilise aussi d’autres sites en NO CODE pour des stratégies simples, notamment avec RUNBOT.IO.

2.Utiliser les stratégies que sur crypto (pas de taxation sur chaque trade contrairement au FOREX, action, etc…).

  1. Le marché étant toujours imprévisible, jouer avec les stats grâce au trading algorithmique nécessite toujours une supervision en cas de bug ou de Blackswan.

  2. Utiliser divers stratégies pour divers tendances de marchés.

  3. Automatiser les stratégies sur divers exchanges pour diversifier les risques.

  4. Sécuriser ses gains de temps en temps, c’est l’objectif initial tout de même.

  5. Toujours appliquer un money management stricte et s’y tenir. C’est ce qui me permet entre autre de prendre des risques et de perdre de l’argent même si ça fait chier, faut quand même l’avouer.

  6. Toujours appliquer ces règles (en tout c’est que je fais depuis ce moment), mais avec quelques petites prise de risques avec un capital minime.