Rouvrir un PEA après une fermeture

Bonjour à tous,

Voici la situation. Ma maman a ouvert un PEA il y a environ un an et la clôturer six mois après vidant le compte. Il n’y avait pas grand chose, elle l’a fermé pour des raisons personnelles et elle souhaiterait maintenant se renseigner s’il est possible de réouvrir un nouveau PEA et quid de l’avantage fiscal des 5 ans.

Pas de soucis pour ouvrir un nouveau PEA. Mais elle repart à zéro pour l’avantage fiscal.

Bonjour,

Je réouvre ce topic!

Après une fermeture et une réouverture immédiate chez le même courtier, on peut reprendre l’historique des informations du PEA clôturé ou la page est tournée et on reprend tout depuis le début quelque soit les nouvelles informations que l’on donne au courtier ?

Qui dit nouvelle enveloppe dit nouveau compteur fiscal.

Donc tu repars de 0, même si tu en as détenu un 30 ans !

1 « J'aime »

C’est à dire immédiat ?

J’ai créé un topic à l’instant sur mon cas :wink:

Je vais avoir besoin de ma liquidité pour un projet très court terme donc je vais fermer mon PEA pour en réouvrir un autre juste après chez le même courtier.

Pour l’ouverture de mon PEA, le courtier va prendre en compte le RIB que je lui ai envoyé pour la fermeture de mon PEA ? ou qui dit nouveau dossier dit on repart de zéro ?

Nouvelle enveloppe, donc nouvelles coordonnées bancaires pour le PEA espèces et le PEA titres.

1 « J'aime »

Donc si je donne un RIB lors de la fermeture de mon PEA pour l’envoi des fonds et un autre RIB pour l’ouverture de mon PEA c’est bon ?

Le RIB que tu donneras à la fermeture permettra en effet de réceptionner les fonds issus de la clôture

En revanche dans quasi 100% des cas si tu as un courtier classique (par exemple SG ou autre) l’argent devra être présent sur le compte courant du même courtier.

Chez certaines banques/courtiers en ligne néanmoins, tu as la possibilité d’ouvrir un PEA sans forcément ouvrir de compte courant. Dans ce cas là, tu pourras donner le RIB que tu veux pour faire le prélèvement « d’ouverture », même si c’est un compte courant détenu chez une autre banque.

Il s’agit d’une fermeture et d’une ouverture chez BourseDirect donc je crois qu’il n’y a pas de compte courant.

Dans ce cas là, tu confirmes que je pourrais donner le RIB que je veux pour le prélèvement d’ouverture ?

Je ne sais pas comment BDirect fonctionnent, c’est possible aussi qu’ils te donnent le RIB de ton nouveau PEA et te demandent de faire un premier versement vers ce RIB.

Sinon oui, BourseDirect ne proposent pas de compte courant donc l’argent pour alimenter le PEA proviendra nécessairement d’un autre établissement dans tous les cas. A voir s’ils prélèvent eux-mêmes via un RIB que tu leur donne, ou s’ils te demandent de verser toi-même vers un RIB qu’ils te donnent.
Je ne suis pas client BDirect donc je ne saurai pas t’en dire plus :wink:

Le premier versement est un RIB à donner !

De base ma question était de savoir si l’ouverture d’un PEA avait un lien avec le PEA fermé juste avant ? Ou on recommence vraiment depuis le début même si on y rentre exactement les mêmes informations que pour le PEA qui vient de fermer ?

Merci !

1 « J'aime »

Ah d’accord, super.

Dans ce cas tu as ta réponse, tu recommences bien depuis le début comme le précise le texte de loi du PEA :wink:
Ce sera une nouvelle enveloppe donc nouveau compteur fiscal, et pareillement pour le suivi des performances, des ordres etc., tu repartiras de 0.

1 « J'aime »

Salut Martin,

Dernière question. Quand je vais recevoir le virement de mon courtier pour le retrait. Comme il s’agit d’un PEA de moins de 5 ans en PV (30% sur les PV) Les 30% seront déjà retirés quand je vais recevoir l’argent ? Ou j’aurai a les déclarer pour l’année 2025 ?

Merci

Thomas

Salut Tom,

Si tu ne fais rien, oui ils seront déjà retirés du montant du rachat. En 2025, tu devras bien les déclarer (normalement ça sera déjà rempli) mais tu ne devras pas repayer les 30%. En fait, les 30% sont pris instantanément en « acompte ».

Si tu choisis cependant l’imposition au barème de l’IR (réintégration des revenus dans ta déclaration d’impôts) alors l’acompte de 30% te sera restitué en 2025.

A plus

Alors je ne sais pas, j’ai juste demandé le retrait de mon PEA mais on ne m’a jamais demandé quel barème je voulais choisir…

Tu as une TMI à 30% ?

Je viens de commencer à travailler, je sors d’études. Donc j’imagine TMI à 0 pour le moment

Alors dans ce cas, l’année prochaine lors de ta déclaration de revenus, dans la catégorie des revenus et plus values mobilières, pense à choisir le barème de l’IR (qui tu seras bien plus favorable dans ton cas)

Le fisc te rendra les 30% pris lors du dénouement du PEA :wink: