Bonjour Ă tous,
Je constate la baisse des ETF S&P 500 UCITS ce jour sauf ceux « Hedged », alors que l’indice S&P500 n’a pas bougé (bourse fermée). Je crois que comprendre que cela est dû à la baisse du dollar suite à l’investiture de Trump, est-ce que j’ai bien compris le mécanisme ?
Merci ! 
ansiau
2
C’est un écart lié au taux de change Eur/Usd. Le dollar a chuté après des annonces de Trump. Les ETF européens synthétiques en euro sont donc moins performants.
1 « J'aime »
Synthétiques ou pas, hein. Ce qui compte, c’est la devise dans laquelle est exprimé le SP500 (qui est en USD au départ), voilà tout.
Je me cite:
4 « J'aime »
Baisse du dollar bien sur, je corrige 
1 « J'aime »
Bonjour saintbol.
Doit-on investir dans des ETF MSCI World hedged ou pas ?
Pas facile Ă dire sans boule de cristal 
L’EUR/USD depuis 25 ans a oscillé autour d’un axe quelque part entre 1,1 et 1,2…
Pour le moment l’EUR baisse. Est-ce que l’EUR remontera? C’est fort possible.
Tout ce qui est sûr c’est que le hedge n’est pas gratuit et coûte un peu de perf. Impossible de dire si ce sera gagnant ou pas à long terme.
Certains prennent un peu de World hedgé dans le doute (il n’en existe pas en PEA, le cas échéant il est possible de s’en bricoler un à coup de 75% SP500 Hedgé, 18% MSCI Europe, 7% TOPIX Hedgé).
Ont-ils raison? J’ignore.
En ce moment non.
Si l’EUR remonte, oui.
Si l’EUR/USD continue à osciller ainsi sur le très long terme, probablement pas.
On a toutefois un exemple de paire qui change d’équilibre: l’EUR/CHF. 1,6 au départ, 0,94 désormais (et ne fait que baisser depuis 2008, en gros).
Bref on ne sait pas…
3 « J'aime »
Merci saint Bo pour la réponse.
J’ai une réponse dans un autre post d’un membre finary, qui conseil éventuellement un sp500 avec une variante typ hedged (FR0011550185)