Bonjour, je viens de regarder les deux ETF sp 500 que je voulais investir demain, ils ont la devise USD. Je suis donc un peu perdu: faut-il mieux investir dans l’ETF sp 500 USD ou dans les deux (sp 500 EUR et sp 500 USD) ? L’USD a un meilleur pourcentage cette année donc est ce utile d’investir dans l’EUR si ca me diversifie pas plus ? Merci de votre réponse
C’est su Trade republic
Salut, si tu veux qu’on sache de quoi tu parles il faudrait nous donner le code Ticker ou ISIN.
Ok pardon les voilĂ
IE00BM67HW99 - S&P 500 EUR
IE00B5BMR087 - S&P 500 USD
La question est :
Préfères tu payer le taux de change Dollar>Euro aujourd’hui, ou bien à la date de vente ?
Je ne connais pas l’évolution du taux de change dans le futur, je ne sais donc pas répondre.
Sinon, je pense inutile d’avoir les 2, il faut mieux en choisir un seul selon la réponse à ma question juste au dessus.
Mais je crois que les 2 sont côté en dollars c’est pour ça
Bonjour Guiguix bonne année,
En effet l’ETF SP500 IE00B5BMR087 a un bien meilleur rendement sur 1 an (+32,48%) que l’ETF SP500 IE00BM67HW99 (+22,93%) mais cela n’a rien à voir au fait que le premier est coté en USD et le second en EUR. Sources : quantalys.com
L’explication c’est que le second s’appelle Xtrackers S&P 500 UCITS ETF 1C - EUR H. Le H à la fin ça veut dire Hedged, c’est à dire un fonds protégé contre les risques de change. Il suit donc l’indice SP500 en points uniquement et s’en moque de la parité USD/EUR. Si le SP500 augmente en points de +23% en 2024 cet ETF Xtrackers augmente aussi de +23%.
Avec Hedged il y a donc des années où vous perdez une partie du rendement, lorsque le dollar monte par rapport à l’euro. Et inversement vous serez gagnant les années où l’euro montera par rapport au dollar.
Ces fonds Hedged sont rares, à manipuler avec précaution. Sur une longue période, 20 ans… il y a rarement un gagnant entre fonds hedged et fonds non hedged sur le même indice car le dollar fait constamment le yoyo par rapport à l’euro, mais ne monte pas indéfiniment. Il redescend aussi.
Cependant pour lisser ces risques de change certains investisseurs en SP500 décident de miser 50% sur l’ETF H et 50% sur l’ETF non H. C’est une méthode comme une autre mais ça reste un peu prise de tête.
Enfin pour vous montrer que la cotation en EUR ou USD n’a aucune importante (sur les fonds non H) prenons par exemple les ETF capitalisants BNP SP500 EUR (FR0011550185) et puis le BNP SP500 USD (FR0011550177) : le 1er fait +35,92% en 1 an et le second 35,90%. Idem sur 3 ans ou 5 ans, on retrouve les mêmes rendements, à un dixième près c’est pareil (voir quantalys.com)