S&P 500, Nasdaq 100… lequel choisir ? Est-ce une bonne stratégie?

Bonjour, je m’appelle Jordan, j’ai 20 ans et je suis actuellement en BTS en alternance. J’aimerais discuter d’un sujet essentiel pour mon patrimoine futur. Actuellement, je dispose d’environ 50 000 € que je souhaite investir. Je m’intéresse beaucoup aux ETF et envisage de tout placer dans deux options populaires : le S&P 500 ou le Nasdaq 100. Toutefois, je suis débutant dans l’investissement et n’ai jamais investi auparavant. Je me demande quelle stratégie serait la plus adaptée pour optimiser mon patrimoine.

En plus de ce placement initial, j’envisage d’adopter une stratégie de DCA, en investissant entre 200 € et 400 € chaque mois. L’objectif est de minimiser l’impact des fluctuations du marché.

Voici mes questions :
• Le S&P 500 ou le Nasdaq 100 sont-ils les choix les plus judicieux pour un horizon de 10 à 20 ans ?
• Comment diversifier ou combiner mes investissements pour réduire les risques tout en optimisant la performance ?
• Y a-t-il d’autres stratégies ou véhicules d’investissement que je devrais envisager pour compléter mes ETF ?

Je suis curieux de connaître les meilleures approches pour débuter en sécurité tout en maximisant mes chances de croissance à long terme.

Bonjour @Jordan84,

Qu’est-ce que tu appelles des fluctuations de marché ? Si on parle de la volatilité quotidienne et notamment de la minimiser, il existe des indices moins volatiles que le S&P/Nasdaq.

Comme tu as l’air orienté vers les ETF, tu peux regarder sur justetf.com la liste des ETF orientés vers « Low volatility » ou « Minimum volatility ».

Par contre, moins de volatilité/risque implique moins de performances (A prendre au sens vraiment large, on pourrait prendre le temps de détailler en fonction des cycles ou des phases de marché: dans un marché baissier, il est possible qu’une stratégie volatilité minimum encaisse mieux la baisse. A regarder en détail).

Pour illustrer, voici une comparaison de certains ETF S&P500/Nasdaq et « low/minimum volatility » sur les 7 dernières années:

JustETF te donne ces infos importantes concernant le risque:

De ce que je comprends, tu dois faire tes recherches pour trouver le ou les ETF qui vont correspondre à ton aversion au risque.

1 « J'aime »