S&P 500 versus Nasdaq 100

Amundi S&P 500 UCITS ETF - EUR (C) LU1681048804) VERSUS Nasdaq 100 (Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc LU1829221024)

Bonjour la commu,

Besoin d’un avis sur la constitution d’une enveloppe en AV.
Je remarque que les deux ETF ci-dessus ont (sauf erreur de compréhension de ma part) sensiblement les mêmes performances et principaux composants … Encore que, (Nasdaq 100 semble légèrement plus performant) mais encours plus important sur S&P 500.
Un avis sur la question, pertinence Ă  avoir les deux ? Sinon Ă  choisir, S&P ou Nasdaq ?

D’avance, merci pour les retours.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout dépend de vos ambitions d’investissement en termes de secteurs. Vous privilégiez des secteurs plus technologiques ? Dans ce cas, le Nasdaq pourrait être un bon choix. Si vous préférez quelque chose de moins exposé à la technologie (bien que le SP500 le soit déjà considérablement), alors ce dernier peut être une alternative intéressante.

Personnellement, j’ai choisi d’investir dans les deux, afin de bénéficier d’une moyenne de rendement annuel entre ces deux indices. En effet, le Nasdaq tend à légèrement surperformer le SP500. Cela dit, il est important de noter que le Nasdaq 100 est bien plus exposé à la volatilité, que ce soit en période de hausse ou en cas de crise.

2 « J'aime »

Bonjour
Un peu de lecture https://selancerenbourse.fr/sp-500-vs-nasdaq-100-comparatif/

Nasdaq 100:

• plus concentrĂ© (100 entreprise vs 500)
  • exclusion du secteur financier (qui pèse 14% dans le SP500)

Donc par définition moins diversifié. Les plus grosses entreprises actuelles (et ayant le plus de croissance) étant dans le secteur de la tech, elles ont mathématiquement plus d’importance et de poids dans le Nasdaq, cela avantage donc ce dernier pour la performance quand la tech monte… et inversement quand la tech chute, le Nasdaq morfle plus.

Bonsoir !

Le SP 500 et NASDAQ100 ont eu de très belles performances depuis deux ans. C’est Ă©vident que cela va corriger afin de rentrer dans des rendements « moyens Â» d’ici X temps, c’est Ă  dire du 10-12% max annuels.

Si vous deviez rentrer aujourd’hui en bourse, vous mettriez dès aujourd’hui une grande partie de vos liquidités à 50-50 sur SP500 et NASDAQ100 ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui ! Et pourquoi cela, me direz-vous ? Simplement pour trois raisons :

• On ne peut pas prĂ©dire le marchĂ© : de nombreux analystes de fonds d’investissement aux États-Unis avaient prĂ©vu une annĂ©e plutĂ´t mĂ©diocre. Pourtant, en 2024, le S&P 500 affiche une progression de +22 % et le Nasdaq 100, de +24 %.
  • Je peux me permettre de prendre des risques, compte tenu de ma durĂ©e d’investissement et de mon jeune âge.
  • L’arrivĂ©e officielle de Trump le 20 janvier…

Non mais c’est simplement des suppositions, comme la moyenne est de 10-12% comme expliqué plus haut depuis des lustres et que les 2 dernières années ont brisée cette statistique en faisant 22-25% annuel.

Pas mal se disent qu’une correction logique devrait arrivée mathématiquement , mais quand ? (là est l’inconnue) .

Pour lisser les très fortes hausses récentes.

Évidemment 2025/26 ect peuvent être l’année de cette correction ou pas .

D’où l’intérêt du DCA qui lisse mensuellement les hausses ainsi que les baisses.

2 « J'aime »

Effectivement, logiquement, en investissant en lump sum, le risque de volatilité du portefeuille en 2025-2026 est beaucoup plus élevé (notamment à la baisse). Cependant, une chose qu’on nous a toujours enseignée, et que je respecte sans me poser mille questions, c’est qu’il est impossible de prédire ou de timer parfaitement le marché. J’investis donc en toute confiance : si je dois être dans le rouge, alors je serai dans le rouge, et si 2025 s’avère être une bonne année, tant mieux pour moi !

1 « J'aime »