Bonjour,
En pleine construction de portefeuille ETF comme je le suis, lâentrĂ©e sur le S&P500 Ă ce niveau de valorisation pose beaucoup de questions et dâarrachage de cheveux quant Ă sa pondĂ©ration
âŠ
CotĂ© ETF, afin de peut-ĂȘtre rĂ©duire le risque tout en restant quand mĂȘme investi sur les valeurs amĂ©ricaines porteuses de croissance , je me pose la question dâutiliser un ETF S&P 500 Minimum Volatility qui propose une sĂ©lection et une pondĂ©ration des positions en regard dâun niveau de volatilitĂ© âŠ
Je mets ici juste le graphe de perf sur 1A entre celui-ci et un S&P500 stdâŠ
Voici la fiche de lâindice de rĂ©fĂ©rence : https://www.spglobal.com/spdji/en/methodology/article/sp-500-minimum-volatility-index-methodology/
Petit extrait :
Cela me semble peut-ĂȘtre plus pertinent que la tentative de lâequi-pondĂ©ration qui pourrait ĂȘtre une autre optionâŠ
Certes on investi alors seulement sur 75 sociétés au lieu de 500 mais ⊠why not ?
Un avis dâexpert sur la question ?
Bonne journée,
Bonjour,
Je comprends bien comment ça peut rĂ©duire la performance, en revanche je ne comprends pas comment ça peut rĂ©duire le risqueâŠ
Lâindice va choisir de maniĂšre arbitraire 15% des entreprises de lâindice: lesquelles? Pourquoi? Comment choisissent ils?
De maniĂšre trĂšs gĂ©nĂ©rale, pour rĂ©duire la volatilitĂ© (pas le risque), il faut mieux diversifier que se concentrer, donc je comprends vraiment pas ni lâintĂ©rĂȘt ni la logique.
Faut pas oublier que SP Global est lĂ pour crĂ©er des produits pour vous faire payer des frais. Ils vont crĂ©er des ETF avec des noms un peu rassurants et marketing pour profiter de la peur des gens, le reste câest pas leur problĂšme lol
Il y a eu plusieurs papiers de recherche à propos de cette anomalie de marché, qui sont plutÎt convaincants (un exemple). Les actions qui ont une faible volatilité ont tendance à avoir des rendements ajustés du risque supérieurs à ceux des actions plus volatiles.
Ca pourrait ĂȘtre une approche valide pour rĂ©duire la volatilitĂ© du portefeuille par rapport aux indices actions usuels, au prix dâune moindre espĂ©rance de rendement.
Il y a aussi une variante Low Volatility du MSCI World qui a dans les 300 positions. Jâai indirectement du Low Volatility en portefeuille via un ETF Multifactoriel (JPGL) dont le beta est autour de 0,93 (par rapport au World).
1 « J'aime »
Merci Vincent pour ton message.
Tu es plutÎt team S&P ou World toi de ton cÎté ?
Je vais te faire une réponse de normand : les deux. 
Sâil sâagit de maintenir une allocation stratĂ©gique stable sur la durĂ©e, MSCI World sans hĂ©siter.
Il nây a pas de raison fondamentale pour que lâespĂ©rance de rendement Ă long terme des pays hors USA soit radicalement diffĂ©rente. La (probable) qualitĂ© supĂ©rieure des entreprises US est traduite par leurs niveaux de valorisation significativement plus Ă©levĂ©s. En outre, les large caps sont gĂ©nĂ©ralement des firmes transnationales, donc exposĂ©es Ă plein de marchĂ©s, devises, rĂšgles de taxation : câest toujours de la diversification Ă vil prix.
Si lâon a une approche Value, les actions hors USA ont des mĂ©triques de valorisation qui les rendent un peu plus appĂ©tissantes pour la dĂ©cennies qui vient.
Sur une approche Trend Following, il y a plus de données sur les USA et les marchés y sont plus liquides : léger avantage aux USA pour ce type de stratégies.
Comme jâalloue mon capital sur ces trois approches, ça me ramĂšne plus oĂč moins Ă la pondĂ©ration du World Ă lâinstant oĂč jâĂ©cris ces lignes, mais ça peut varier au fil du temps.
4 « J'aime »