Bonjour à tous, je sais que ce sujet a déjà été abordé un million de fois mais je n’ai pas trouvé réponse à ma question. Pour vous et selon les performances passées (je sais que cela ne presage pas le futur mais cela reste un indicateur d’analyse) est-ce qu’un DCA 500€/mois : 80% S&P 500 et 20% Stoxx600 performe mieux qu’un World en 100% ? Comment puis je faire pour comparer les deux stratégies ? Merci encore pour vos retours et votre bienveillance la comu.
Sachant que le s&p 500 superforme le World et le stoxxx600 le sousperforme, est-ce que le World n’est donc pas meilleur finalement dans cette stratégie de 80/20 ?
Merci !
Salut, je pense que tu peux faire cette simulation depuis le site curvo : Backtesting for the European index investor
tu dois créer tes 2 portefeuilles avec leur repartition et le dca de 500€.
Puis lorsque tu as tes 2 portefeuilles, tu peux ensuite les comparer.
Je vais essayer merci beaucoup
je viens de le faire, sur la période 2000/2024
on voit que les 12 premieres années, c’est kifkif bourricot…
Je viens de le faire également, j’ai la même chose. Merci pour ton retour, effectivement je pense que la stratégie 80/20 que je souhaites mettre en place pour le moment me donne raison au vu du graphique. Je suppose que si le S&P500 s’écroule, le world en subira également fortement les conséquences.
Salut.
Le world va apportez des zones géographiques plus étendue comme le japon, le canada, Singapour ect
C’est une base solides de portefeuille en une seul ligne, pas d’arbitrage ou de mauvaises surprise, tu as le marché global tel qu’il est. Tout dépend de ta tolérances au risque.
Bien sur au vue de ta stratégies et au regard du graphique elle semble bien plus performantes. ( après 12 ans )
Maintenant, les performances passez ne présage pas des performance futur comme tu la dis également.
Si ta stratégies te convient et que tu compte pas faire bouger cette courbe en rajoutant des etf, alors n’hesite pas
Merci de ton retour, effectivement le World permet de diversifier mais mon avis actuel est que si l’économie US tombe, toutes plongeront également. Les 12 premières années on constate aussi que le S&P500 est également un très bon choix comparé au World ! Ils ont la même courbe sur cette période avant la superformance du s&p. Enfin je ne vois pas les autres pays du World devenir des mastodonte dans le futur, surtout au niveau de la tech qui drive l’économie mondiale maintenant et pour moi dans le futur. C’est pour cela que je n’alloue que 20% au stoxx600 en terme de diversification (Ce n’est que mon avis)
Oui ca permet de diversifier géographiquement mais pas que, se que je veut dire c’est que ta stratégies se base sur du sp500 et du stock 600, c’est tout.
Imagine que pour x raison dans x mois/année tu est envie de t’ouvrir a un nouveau marché ( japon par exemple) et bien, il faudra revoir ta stratégies pour être sur qu’elle est toujours meilleure qu’un world.
Après oui, le sp500 reste un très bon choix c’est évident
Maintenant si tu as une forte conviction sur la tech, pourquoi ne pas préféré un etf tech europe pour rester sur tes conviction ?
Effectivement, je suis d’accord avec toi, tu as trouvé un etf Europe capitalisant intéressant sur la tech ?
LU1834988518
Le seul je crois sur pea, après je me trompe peut être
Malheureusement c’est l’europe…
Mais bon, si on imagine que l’essort de la tech viendra également sur l’europe, j’imagine que c’est pas déconnant d’y mettre qu’elle que bille si on y crois
bonjour,
attention au biais de disponibilité : la tech a super bien performée les 10 dernieres années mais rien ne dit que ça continuera
c’est tres facile de regarder le passé et de déterminer les secteur champions mais impossible de déterminier les secteurs champions de demain.
c’est pour ça que l’on recommande généralement des ETF large (comme MSCI world ou S&P 500 ou Stoxx 600) et qui couvre plusieurs secteurs.
personnellement j’ai une conviction sur le marché boursier aux USA (pays capitaliste par excellence), mais aucune sur les secteurs (même en travaillant dans la Tech)
Je suis un peu de l’avis contraire. Je pense que l’IA et la singularité quantique à venir va bousculer encore plus les progressions actuelles. Tout est en progression exponentielle avec la technologie. Une boite comme Tesla, si elle réussit son paris de l’IA et de la robotisation mécanisée, va exploser les compteurs. Et plus la technologie progresse, plus les évolutions sont marquées et rapides.
On aurait pensé que leurs concurrents auraient pu leur faire de l’ombre, mais dans ces pays plus à l’Est, les ouvertures aux bourses publiques sont rares voire inexistantes… donc les grandes valeurs US ont de l’avenir, surtout si elles rachètent tous les concurrents européens qui arriveraient à pointer le bout du nez.
c’est la beauté de l’investissement en gestion libre, on peut investir en fonction de ses convictions
Le raisonnement est faux. Oui le World subirai une baisse liée à une perte du marché US. Mais entre perdre sur 100% et perdre sur 70% ça ne représente pas la même chose.
Faut savoir de quoi on parle aussi, d’une fin de suprématie ou simplement d’une chute mondiale
Si le marché us dévisse alors le reste des marchés mondiaux suivra également et peut être encore plus que les usa.
nous sommes dans un marché mondial, les multinationales du reste du monde vendent des produits partout dans le monde comme celles aux usa.
La grosse différence étant que les usa sont le pays le plus pro business du monde et ont la maîtrise de leur monnaie nationale.
Vous préférez perdre sur 100% ou sur 70% ?
« Les performances passées ne préjugent pas des performances futures »